A l’assaut des championnats séniors

Publié le 14/06/2017

Au cœur même de la réforme territoriale et de la création du District Alsace, les championnats seniors subiront à l’aube de la saison 2018/2019 d’importants changements. Avec la séparation de l’actuelle nomenclature en deux pôles, l’un district et l’autre ligue, le futur des équipes séniors alsaciennes sera nécessairement impacté. Voici donc les lignes directrices qui rythmeront demain la vie de nos championnats.

Alors que les dernières rencontres de la saison se sont jouées le week-end dernier sur les pelouses alsaciennes, les rumeurs vont déjà bon train sur le mercato et sur les équipes qu’il faudra suivre lors de l’exercice 2017/2018. Et bien que chacun y aille de son pronostic en préparant soigneusement la phase de reprise estivale, il est une donnée qui aura surement autant d’importance que les recrutements à venir. La saison prochaine, les championnats seniors alsaciens vivront une transition qui les mènera tout droit à la séparation entre la Ligue Grand Est et le District Alsace de Football.

Nouvelles dénominations
Au début de la saison 2018/2019, chaque équipe évoluant actuellement en Promotion d’Excellence ou dans une division supérieure se verra affiliée à la Ligue Grand Est de Football. Quant aux équipes de Promotion d’Honneur et issues des divisions inférieures, elles vivront sous la tutelle du District Alsace qui opérera une totale refonte des championnats. Exit alors les dénominations de « Promotion d’Honneur » ou de « Division 2 » ; les championnats répondront tous au nom de « District » avec l’apposition d’un numéro correspondant au niveau. En tête d’affiche, la « Promotion d’Honneur » deviendra ainsi le « District 1 » tandis que l’actuel « Division 3 Pyramide B » se nommera « District 9 ». Et ces quelques explications offrent déjà deux conclusions majeures. De fait, un club évoluant actuellement en Excellence avec son équipe fanion et en Division 1 avec son équipe réserve aura affaire pour la première aux règlements de Ligue et pour la seconde aux règlements District. Mais surtout, le District Alsace aura sous sa gestion les équipes bas-rhinoises comme haut-rhinoises et devra nécessairement faire œuvre d’unité. Un objectif qui obligera les responsables des compétitions à homogénéiser les championnats seniors dans les deux départements et à créer un échelon « Promotion » jusqu’alors inexistant dans le Haut-Rhin.

Vote le 22 juin
Autant de réalités nouvelles qui conduiront aussi quelques rares équipes du Sud du Bas-Rhin à évoluer dans le Nord du Haut-Rhin ou vice-versa. Et qui feront surtout de la saison 2017/2018 une année où nombre d’équipes seront promues à l’échelon supérieur et où peu d’écuries se verront reléguer. « Cette réforme des compétitions au niveau du District a été un travail fastidieux imposé par la réforme territoriale. Il n’y avait pas 50 solutions mais seulement deux. Soit celle proposée, soit celle proposée avec la création de trois nouveaux groupes de Promotion (futur District 2) et des montées à la pelle, soit l’autre qui consistait à supprimer la Promotion et avoir un nombre important de relégations, » explique Marc Hoog, le vice-président du District d’Alsace de Football.  Une réforme complexe présentée à l’ensemble des clubs du District d’Alsace le 22 juin prochain lors de sa première assemblée générale ordinaire organisée à Erstein. « L’ensemble des règlements des compétitions pour la saison de transition seront votés lors de la première AG du District d’Alsace le 22 juin à Erstein. Ceux pour la saison 2018/2019 seront soumis à l’approbation des clubs quelques mois plus tard, en novembre 2017, » confie Marc Hoog, le président du conseil départemental du Haut-Rhin.

Montées à tous les étages
La réforme des compétitions de la Ligue Grand Est de Football et du District d’Alsace de Football va générer un phénomène d’aspiration par le haut avec de nombreuses accessions en fin de saison prochaine dues à une restructuration conséquentes du nombre de groupes par niveau. Décryptage…

Article publié le mercredi 14 juin 2017 à 17:25

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie