Animateurs de territoire, pourquoi pas vous ?

Publié le 22/10/2019

Pièces maîtresses au service de l’échange et de la proximité, les animateurs de territoire sont de véritables personnes ressources tant pour les clubs que pour le District d’Alsace (ici à gauche André Moritz, animateur du territoire H3V – photo Robin Jaeglé). Désireux d’amplifier sa politique de service aux clubs, l’instance alsacienne lance en ce début de saison une campagne de recrutement d’animateurs territoriaux. Vous êtes passionnés par le football local, vous connaissez l’environnement associatif et vous appréciez le contact humain ? N’hésitez plus, cette fonction est faite pour vous !

Sans eux, le football alsacien ne serait pas vraiment le football alsacien. Aux quatre coins de leur territoire, on les connait, on les apprécie et on les sollicite. Eux, ce sont les animateurs de territoire. De Wissembourg à Altkirch en passant par Schirmeck, Oberbruck, Orbey, Saverne, Biesheim ou Sélestat, les animateurs territoriaux multiplient leurs pérégrinations à la rencontre des clubs de leur secteur, véritables couteaux-suisses au service du football.

Travaillant en binôme sur chacun des dix territoires alsaciens, ils entretiennent en permanence les relations entre les clubs et le District d’Alsace, se positionnant comme les yeux, les oreilles et les voix décentralisés de l’organisation alsacienne mais aussi et surtout des associations footballistiques de leur périmètre géographique. Personnes ressources, ils jouent un rôle d’intermédiaires entre les acteurs du foot alsacien, relayent les informations, qu’elles soient montantes, descendantes ou transversales, et conseillent les différents clubs sur de nombreuses thématiques.  

Dans un contexte de démultiplication des informations où tout va désormais très vite et où il n’est pas toujours évident de se repérer, l’humain n’a donc jamais eu autant d’importance. C’est dans ce sens et pour répondre aux problématiques inhérentes à la numérisation de l’information et aux évolutions du football que le District d’Alsace souhaitent s’appuyer sur deux nouveaux animateurs de territoire par secteur, portant ainsi non plus à 20 mais à 40 leur nombre d’ici la fin de saison.

 « Nous avons une cinquantaine de clubs par territoire. Aujourd’hui, un animateur s’occupe de 20 à 25 clubs. A terme, nous souhaiterions qu’un animateur soit responsable de 10 à 15 clubs. Cela facilitera grandement les échanges et permettra de dresser des bilans de santé de chaque club afin de les aider plus facilement en cas de difficultés ou d’incompréhensions », explique René Marbach, le président du District d’Alsace de Football.

Enjeu de demain pour le football local, la proximité doit continuer à être assurée, pérennisée et amplifiée. La multiplication des animateurs de territoire fait partie des nombreuses mesures choisies par le District d’Alsace pour y arriver. Futurs animateurs de territoire, le football alsacien a besoin de vous.

Document et information complémentaire :

– Découvrir la fiche de mission
– Les candidatures sont à adresser par mail au secrétariat du District d’Alsace, à secretariat@lafa.fff.fr.

 

Article publié le vendredi 18 octobre 2019 à 11:33

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie