AGO : une saison constructive

Publié le 21/06/2018

La 3e assemblée générale ordinaire du District d’Alsace de Football s’est déroulée ce mercredi soir à l’espace sportif et socioculturel de Duttlenheim. Un rendez-vous de fin de saison marqué par le bilan de la première année d’exercice du District d’Alsace de Football et l’approbation du nouveau règlement de la coupe d’Alsace seniors (photo lafa.fff.fr). Retour…  

C’est un rassemblement devenu traditionnel. En cette fin de saison 2017/2018, l’instance alsacienne avait donné rendez-vous ce mercredi soir (19h) à ses quelques 583 clubs dans la salle polyvalente de la commune de Duttlenheim. Le moment choisi par René Marbach, président du District d’Alsace, pour revenir en détail sur la première saison effective de la nouvelle organisation du football alsacien, créée en décembre 2016 suite à la fusion des Ligues d’Alsace, de Lorraine de Champagne-Ardenne. 

« Le projet du District se veut complet, ambitieux et moderne, ouvert sur son environnement et orienté vers les clubs, » a rappelé René Marbach en guise d’ouverture. Déployée officiellement en août dernier, la politique du District repose sur trois axes principaux, la création de son identité, la consolidation des actions de l’ex-LAFA et le service aux clubs. Premier socle du projet, l’identité de l’organisation se construit progressivement depuis maintenant 18 mois.

« Véritable pierre angulaire de notre action, cette notion se façonne surtout avec le lien de proximité que nous avons tissé avec vous. Un lien que nous souhaitons entretenir et solidifier à travers le temps, » indiquait hier soir René Marbach devant le collège de présidents alsaciens. Au cours d’une allocution marquée par la présentation des différentes actions réalisées pendant de la saison et l’attachement à la notion de service aux clubs entretenue notamment par les différentes formations à destination de toutes les familles du football (*), René Marbach a tenu à adresser un message fort autour de la protection des hommes en noir après l’enregistrement, regrettable, de plusieurs incidents cette saison. 

« Nous avons connu cette année un début de printemps plus chaud que d’habitude (…), ces incidents sont consternants et inadmissibles. Avec les représentants du corps arbitral, nous avons travaillé à prendre des mesures nécessaires pour accompagner et protéger nos arbitres. Je fais également appelle à vous, chers présidents. La protection des arbitres est non seulement essentielle pour la bonne tenue des rencontres mais tout simplement, une obligation morale et légale. Des travaux sont en cours Des projets novateurs vont voir le jour, nous reviendrons vers vous pour les faire appliquer. » 

Souhaitée festive et conviviale, la 3e assemblée générale ordinaire du District d’Alsace a également permis à Marc Hoog, vice-président, de revenir sur la réforme des compétitions seniors mise en application à la reprise. « Je formule le vœux que cette réforme des compétitions soit la dernière pour les dix prochaines saisons afin d’avoir une véritable stabilité dans nos championnats, » a précisé l’administrateur en charge des règlements. 

Niveau réglementation, il a aussi été question hier soir de présentation du nouveau règlement de la coupe d’Alsace seniors version 2018/2019. « Nous vous proposons une nouvelle formule de la coupe d’Alsace. La compétition sera dorénavant une coupe de District réservée aux équipes premières des clubs évoluant entre le District 1 et le District 9, » a expliqué André Hahn, l’administrateur en charge des coupes. Bien accueillie et approuvée à la quasi unanimité, cette version revisitée de la coupe d’Alsace promet de belles déjà de empoignades aux quatre coins du territoire la saison prochaine. Vivement la reprise ! 


(*) De septembre 2017 à juin 2018, 750 éducateurs ont participé à des sessions de formation, 123 personnes ont rejoint la grande famille de l’arbitrage et plus de 700 licencié(e)s ont suivi des formations adressées aux dirigeants de clubs. 

 

Article publié le jeudi 21 juin 2018 à 9:15

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie