Blodelsheim revoit ses fondations

Publié le 04/09/2017

Large vainqueur de l’AS Hattsatt hier après-midi en championnat (photo Robin Jaeglé), Blodelsheim (D3) réalise un excellent début de saison. Petit poucet alsacien de la coupe de France au même titre que l’Etoile Mulhouse, l’ASB jouera sa place pour le 4e tour de la vieille dame à Sigolsheim (D2) dimanche prochain (16h). Une belle récompense pour des Frontaliers qui démarrent leur projet de manière positive sous l’impulsion d’un nouveau président, Mickaël Fischer, et du nouvel entraîneur, Din Begovic.

Le sort ne les avait pourtant pas gâtés. Dès le 1er tour, les Blodelsheimois devaient faire avec la réception d’une D1, l’AS Aspach-le-Haut. Résultat ? Une qualification obtenue en prolongations, sur un score débridé (5-4), alors que l’ASB avait été mené 1 à 0, avant de passer devant (2-1), le score à la fin du temps règlementaire étant de 2 buts partout. Derrière, sur le terrain d’Oderen-Kruth (D3), la qualification ne fut pas plus facile et un petit but a suffi pour être propulsé au 3e tour. « C’est un travail collectif entamé le 23 juillet, savoure un entraîneur-joueur qui fait son retour sur les terrains après s’être consacré aux siens durant trois années. On n’a pas de pression inutile, on a un plaisir de jouer ensemble et pour nous chaque match est une bataille ».

À Sigolsheim, équipe évoluant en D2, c’est une autre bataille qui attendra le club de Mickaël Fischer. S’il se réjouit, le jeune président, 29 ans, propriétaire d’un garage qui s’est établi dans le village depuis plusieurs années, n’en fait pas une montagne. « L’objectif principal est le championnat, de sortir de la D3 et être en D1 au minimum dans les trois ans, fixe-t-il. Parce qu’on a des infrastructures qui le permettent, un super stade, et ce n’est pas la place de Blodelsheim en D3 ». Nés en 1973, les Rouges et Noirs étaient parvenus à atteindre la Promotion d’Honneur au terme de la saison 1997-1998. Et pour grimper à nouveau dans la hiérarchie du football alsacien, celui qui continue à pratiquer sa passion sur les terrains compte s’appuyer sur une feuille de route définie avec les autres membres du comité.

« Sur cinq ans, nous voulons redémarrer des équipes de jeunes jusqu’en U15 » précise-t-il. Première pierre à l’édifice cette saison avec l’accueil de pitchounes, coachés par le président. Avec l’exemple de sa section féminine, où l’on retrouve l’AS Blodelsheim dans toutes les catégories d’âge. D’ici à ce que le projet aboutisse, il faut jouer des coudes pour exister dans un secteur où Fessenheim, Munchhouse, Bantzenheim et Hirtzfelden cristallisent les attentions. Quoi de mieux qu’un rendez-vous avec la Vieille Dame, où seul Bantzenheim est aussi encore présent parmi les clubs cités, pour se mettre en lumière ? « C’est un match piège, contre une D2, à l’extérieur » tempère Din Begovic. Les fameux maillots, convoités par tous, ne sont plus très loin …

Par Robin Jaeglé le 4 septembre 2017 à 18:44

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie