Cernay Football Club, la fusion de la raison ?

Publié le 29/05/2019

Un projet de fusion est en réflexion entre les clubs des SR Cernay, du SC Cernay et du FC Franco Portugais Cernay. Le nouveau club devrait être opérationnel dès l’entame de la saison 2019-2020 sous le nom du Cernay Football Club (CFC). Un projet décrypté par Kamel Bounoua, l’actuel président du Foot Jeunes Cernay (FJC), le groupement de jeunes réunissant déjà les trois clubs cernéens.

« Le projet consiste à créer un club unique sous forme d’association. Il est destiné à regrouper les licenciés des trois clubs et du groupement au sein d’une même structure qui sera le nouveau club, » pose Kamel Bounoua, l’actuel président du FJC. Il pourrait à moyen terme accueillir près de 250 licencié(e)s qui seront réparti(e)s dans toutes les catégories des U7 aux seniors. Historiquement, la ville de Cernay compte trois clubs de football. D’abord, les SR Cernay, créés en 1911 par des bénévoles afin de permettre à la population locale de pratiquer le football. Il restera le seul club de Cernay jusqu’à la création du Sporting Club Cernay en 1995.

S’en suit rapidement celle du FC Franco Portugais en 1998. En 2016, les premières pierres d’une éventuelle future fusion sont posées par la création d’un groupement de jeunes entre ces trois clubs, le Football Jeunes Cernay, qui permet depuis la saison 16-17 à tous les jeunes cernéens de 6 à 18 ans de pratiquer le football au sein de la même structure.

Suite finalement logique, le futur club devrait voir le jour après validation des assemblées générales extraordinaires des clubs historiques de la commune qui auront lieu d’ici la fin de saison. « Plusieurs réunions entre les dirigeants des clubs et conjointement avec la ville de Cernay ont eu lieu pour discuter des points de vue de chaque partie, ainsi que des réunions avec les licenciés afin d’évaluer le degré de faisabilité du projet. Nous avons également le soutien total de la Mairie », indique Kamel Bounoua.

Une nouvelle dynamique
Cette future unification va apporter une nouvelle dynamique pour le foot à Cernay. « La pérennisation des équipes seniors et jeunes est l’enjeu majeur de la fusion. Elle favorisera un échange plus important entre les éducateurs et les dirigeants issus des quatre structures pour mettre en place des actions communes sportives et extra-sportives au service des licencié(e)s », poursuit Kamel Bounoua. Les installations sportives feront également peau neuve notamment avec le projet d’un nouveau club house implanté au stade Daniel Eck.

Ce nouvel outil favorisera une pratique de qualité ainsi que l’attractivité du club pour séduire de nouveaux licenciés et des dirigeants bénévoles supplémentaires. Le projet de fusion a également suscité une interrogation majeure auprès des dirigeants des clubs actuels, celle du maintien de l’activité du football dans les trois stades de Cernay, les stades Daniel Eck, Bel Air et Da Cruz.

Au final, la mise en place d’un système de rotation où chaque week-end, des rencontres se dérouleront dans les trois stades de Cernay, a été actée. Idem pour les entraînements, eux aussi répartis sur les trois installations. De cette façon, l’utilisation de l’ensemble des terrains permettra de préserver les espaces de jeu et de maintenir la qualité des installations.

Développer le foot cernéen
Au niveau du fonctionnement, le CFC, regroupera logiquement des dirigeants des quatre structures issues de la fusion. La perspective d’un club unique à Cernay est donc plus que jamais d’actualité. Les objectifs ont été fixés pour réaliser un projet de développement adapté aux attentes et aux besoins des licenciés et des dirigeants. « Ce projet de fusion donnera un nouvel élan aux éducateurs, aux dirigeants et aux licenciés du nouveau club. Il constituera une opportunité pour développer le football à Cernay dans un cadre plus structuré qui favorisera un football de qualité, » conclut Kamel Bounoua.

Légende photo :  Initié en seniors, le FC Cernay Entente regroupe cette saison les seniors des Franco-Portugais et des SR Cernay, les prémices d’une fusion annoncée (photo André Moritz). 

Article publié le mercredi 29 mai à 9:49

Par Amandine FORSTER 

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie