Challenge transfrontalier U14 : 2e place pour la sélection alsacienne

Publié le 23/04/2018

La sélection U14 Alsace disputait le week-end dernier à Sarrebruck son traditionnel challenge transfrontalier face aux ligues allemandes de la Bade, de la Sarre et de la Bade du Sud. Dominés d’une courte tête lors de leur premier match face à la sélection de la Bade, les Alsaciens se sont imposés dans les deux suivants, prenant ainsi la seconde place d’un tournoi remporté par les joueurs badois. Retour.

C’est un rendez-vous devenu traditionnel. En ce week-end du 21 et 22 avril, les meilleurs U14 alsaciens étaient opposés à trois sélections allemandes voisines en quête d’un succès dans le challenge transfrontalier. Opposés d’entrée à une sélection de la Bade solide athlétiquement et douée techniquement (l’ossature est majoritairement composée de joueurs issus du Karlsruher SC et du TSG 1899 Hoffenheim), les U14 alsaciens se sont inclinés 2 buts à 1 malgré une ouverture du score rapide de Taner Aydin (FCSR Haguenau).

Pour la deuxième opposition du jour, jouée dans l’après-midi face à la Bade du Sud, les joueurs du trio Ignatowicz-Dechriste-Zindy ont été bien plus dominateurs et efficaces. Une domination concrétisée dans leurs temps forts par des réalisations d’Arthur Schmitter (RC Strasbourg Alsace) juste avant la pause, d’Habib Diarra (FC Mulhouse) et Théo Colella (RC Strasbourg) pour une victoire finale logique de 3 buts à 0. Dimanche matin, face à la sélection locale de la Sarre, les Alsaciens ont à nouveau livré une belle dernière prestation collective. Dans un 3-5-2 quelque peu inhabituel, ils ont assuré leur deuxième place grâce à deux buts inscrits en fin de première période par Théo Colella (RC Strasbourg Alsace) et Grigor Aleksanian (SC Schiltigheim) sur penalty pour une victoire 2 buts à 0. 

« Malgré un premier résultat en notre défaveur, le groupe s’est montré généreux dans l’engagement et appliqué à chaque rencontre. La bonne cohésion du groupe en dehors du terrain nous a sans doute aidé dans la réalisation de belles prestations collectives lors de ces oppositions. Les trois rencontres ont été relevées et nos jeunes sélectionnés, peu habitués à de telles intensités de jeu, ont su progressivement élever leur niveau. C’est une satisfaction ! De toute évidence, l’écart entre les quatre sélections se resserre d’année en année. Il nous faudra à l’avenir être capable de répondre présent dès la première rencontre dans une compétition d’un tel niveau. Le temps d’adaptation au football allemand nous a, je pense, coûté la victoire finale » analysaient Lucas Ignatowicz et Maxime Dechriste à l’issue du tournoi. 

Avec sa génération 2004, la sélection alsacienne U14 termine donc au 2e rang d’un challenge transfrontalier remporté pour la dernière fois par une formation alsacienne il y a deux ans à Mulhouse, avec la génération 2002. Solides dans tous les compartiments du jeu, les joueurs de la Bade s’adjugent le challenge transfrontalier pour la 2e année consécutive. 

 


Résultats & classement

Samedi :

  • Alsace – Baden : 1-2 / but de Taner Aydin (FCSR Haguenau)
  • Südbaden – Saarland : 0-1 
  • Alsace – Südbaden : 3-0 / buts d’Arthur Schmitter (RC Strasbourg Alsace) d’Habib Diarra (FC Mulhouse) et de Théo Colella (RC Strasbourg Alsace)
  • Baden – Saarland : 6-1 

Dimanche :

  • Baden – Südbaden : 3-0
  • Alsace – Saarland : 2-0 / buts de Grigor Aleksanian (SC Schiltigheim), et de Théo Colella (RC Strasbourg Alsace)

Classement final :

  • 1- Baden (9 pts ; +9)
  • 2- Alsace (6 pts ; +4)
  • 3- Saarland (3 pts ; -6)
  • 4- Südbaden (0 pt ; -7)

 

Article publié le lundi 23 avril 2018 à 8:27

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie