Climbach, redémarrage à la rentrée !

Publié le 09/07/2019

La commune de Climbach va prochainement retrouver le plaisir d’avoir un club de foot évoluant au niveau District. Depuis près de deux ans, l’idée de créer un club était en réflexion. Aujourd’hui, elle se concrétise, Climbach va avoir son propre club de foot, le Club Omnisport Climbach (COC). Rencontre avec Carine Kastner, la présidente du COC, et son fils Sacha, tout juste âgé de 17 ans.

Initialement, l’idée part de Sacha Kastner, fidèle pratiquant et passionné de foot depuis son enfance. Avec un groupe d’amis, il a eu l’idée de monter un club de foot à Climbach. « Ce futur club va pouvoir apporter de l’animation au village ainsi que de permettre aux jeunes du coin de pratiquer le foot », explique-t-il. Effectivement, depuis 1994, il n’y avait plus eu de club à Climbach.

Le COC a toutefois déjà déposé des statuts qui lui permettent à ce jour de jouer des rencontres amicales. En effet, Climbach, petit village situé non loin de Wissembourg, a déjà été par le passé une terre de foot, puisqu’un premier club portant déjà le nom du COC, avait vu le jour en 1979. Par ailleurs, une grande figure de l’arbitrage du foot français y habite actuellement, un certain Robert Wurtz, élu cinq fois arbitre français de l’année au cours des années 1970.

Des objectifs bien définis
En bref, le projet a pour but l’inscription d’une équipe seniors de 18 joueurs en District 5 pour la saison 2019/2020 avec comme entraîneur Jean Bernard Pfend. « La création de catégories jeunes U13 à U15 est en réflexion avec comme perspective la possibilité d’y intégrer les jeunes du Foyer de l’Enfance » rajoute Carine Kastner. Pour la saison à venir, Le COC participera aussi à la coupe d’Alsace ainsi qu’à la coupe du Crédit Mutuel Nord Wissembourg.

La formation d’un arbitre est également étudiée, le statut de l’arbitrage laissant plus de libertés aux clubs qui évoluent en District 5, surtout pour leur première saison. De nombreux projets se dessinent et permettent donc au club d’afficher ses premiers objectifs. Côté administration, la composition du comité a déjà été établie. Elle se constitue de Carine Kastner comme Présidente, d’Alexis Schmitt comme vice-président, de Simon Kochert comme secrétaire et de Julien Messmer en qualité de trésorier.

Au niveau des installations, Carine Kastner explique que le terrain de foot de Climbach n’est pas aux normes. Sa rénovation est l’une des priorités du COC pour la saison prochaine. En attentant, le club utilisera les installations de l’AS Wingen, en entente chez les seniors avec le club voisin de l’AS Lembach. Le stade Pierre Fabacher possède un terrain en très bon état et permet aux joueurs de s’entraîner dans de bonne condition.

Un projet soutenu par tout un village
En plus d’avoir le soutien total de la municipalité, Le COC a pu compter sur les commerçants de Climbach qui ont pris l’initiative de fournir une partie de l’équipement sportif afin d’aider au bon fonctionnement du club. Ainsi, le restaurant A l’Ange et la boulangerie du village ont décidé de subventionner les maillots de l’équipe fanion. Tout au long de la saison, des événements ont aussi eu lieu afin de pouvoir aider au financement des activités du club.

Des actions efficaces puisqu’à ce jour, plus de 700 euros ont été récoltés. La création d’un club de foot à Climbach est donc plus que jamais d’actualité et cela grâce à l’initiative de Carine et Sacha Kastner. « Le COC va permettre, en plus d’apporter de l’animation au village, de dynamiser le football à Climbach » conclut Carine Kastner.

Article publié le mercredi 10 juillet 2019 à 10:57

Par Amandine FORSTER

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie