Compétitions & Covid : comment réagir pendant le week-end ?

Publié le 11/09/2020

Après la reprise des compétitions seniors et de certaines compétitions jeunes le week-end dernier (groupes de 14 uniquement), la quasi-totalité des équipes, à l’exception du foot d’animation, seront concernées par des rencontres footballistiques vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 septembre en Alsace. Une reprise placée sous le signe de la prudence, crise sanitaire oblige. Le District d’Alsace informe les clubs sur les mesures d’urgences à prendre pendant le week-end (vendredi 17h à dimanche) si des cas positifs au coronavirus se révélaient au sein de leurs équipes.

C’est inéluctable. La recrudescence des cas positifs au coronavirus en Alsace impacte aussi les clubs de football. Le week-end dernier, 21 rencontres de District ont finalement été remises. A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Dans la continuité des informations transmises aux clubs concernant le protocole sanitaire et la procédure réglementaire pour la gestion des rencontres officielles de Ligue et de District le 3 septembre dernier, le District d’Alsace de Football apporte ce vendredi 11 septembre des informations complémentaires aux clubs. 

S’agissant des équipes concernées par des matchs reportés le week-end dernier pour cause de Covid-19, le District tient à rassurer les clubs et leurs adversaires potentiels. Tout au long de la semaine, les situations ont été étudiées et gérées au cas par cas en lien avec l’agence de santé régionale et les collectivités. Les clubs impactés le week-end dernier par des reports de rencontres ont attesté des mesures nécessaires pour envisager la reprise de leurs activités. Nous soulignons ainsi la mobilisation des clubs et de leurs licenciés dans le suivi sanitaire imposé par les directives actuelles. Les formations qui reprendront la compétition ce week-end ont eu le feu vert des autorités compétentes. 

Qui faire si des cas positifs sont recensés dans votre club entre vendredi 17h et dimanche 10h ? 

A l’instar de la Ligue Grand Est de Football et comme la semaine passée, une permanence sera assurée tout au long du week-end pour gérer d’éventuelles demandes de reports de rencontres liées à des cas positifs au coronavirus. Si le club compte 1 joueur identité positif et porteur du virus il est demandé d’en informer l’instance gestionnaire des compétitions. En fonction de la compétition dans laquelle évolue l’équipe concernée (compétitions de Ligue ou de District), les clubs alsaciens sont invités à prendre contact avec les instances aux adresses mails suivantes : 

  • competitions@lgef.fff.fr pour les équipes participant à des compétitions de Ligue (coupe de France, coupe de France féminine, coupe Grand Est, championnats régionaux)
  • contact@lafafoot.fr pour les équipes participant à des compétitions de District (coupe d’Alsace, coupe et challenge des réserves, championnats de District)

En complément du signalement via l’adresse mail compétitions de la Ligue Grand Est et l’adresse mail contact@lafafoot.fr du District d’Alsace, les clubs sont invités à mettre en copie les référents sanitaires de la LGEF ou du District d’Alsace en fonction du niveau de compétition, Ligue ou District, dans lequel évolue la formation concernée :

Les situations seront traitées au cas par cas selon les éléments afin de pouvoir trouver les différentes solutions. En revanche, le report de la rencontre sera automatique dans les cas suivants : 

  • Si le club compte au moins 3 joueurs identifiés (*) porteurs de virus dans une catégorie de pratiquants (sur 8 jours glissants)
  • Si l’Agence Régionale de Santé demande la mise en quatorzaine du club
  • Si la municipalité ferme ses installations sportives

(*) Le club devra fournir une attestation médicale d’un médecin généraliste ou une attestation sur l’honneur signée par le président du club indiquant que le virus, circule au sein du club et que la catégorie concernée compte au moins 3 cas positifs. A défaut un courrier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui précise la demande de mise en quatorzaine ou un arrêté municipal. 

Dispositions particulières pour les rencontres de coupes 

Ce week-end du 12 et 13 septembre est frappé du sceau des coupes, qu’il s’agissent des phases régionales des coupes nationales, des coupes régionales ou de District. En raison de la proximité entre les tours (une à deux semaines), une procédure exceptionnelle s’appliquera.  

Coupes de District (coupe d’Alsace et coupes et challenge des réserves) :

En cas de mesure d’urgence durant le week-end liée au Covid-19, transmission obligatoire des informations et justificatifs :

Soit un accord est trouvé entre les deux clubs pour jouer la rencontre en semaine :

  • Au plus tard mercredi 17/09 pour la coupe d’Alsace – Trophée Intermarché
  • Au plus tard mercredi 24/09 pour les coupes et challenges des équipes réserves

Soit la rencontre est donnée perdue (sans amende et avec remboursement des frais d’engagement)

Coupes de Ligue (coupe de France, coupe de France féminine, coupe Grand Est) : 

En cas de mesure d’urgence durant le weekend transmission obligatoire des informations et justificatifs :

Les clubs alsaciens ayant des équipes engagées dans une coupe de niveau Ligue ont été informés par mail des dispositions particulières prises au sujet de ces différentes compétitions. 

L’objectif restant de préserver au mieux les licenciés de possibles risques d’exposition au virus et de permettre à la saison sportive de se dérouler de la meilleure des manières.

Article publié le vendredi 11 septembre 2020 à 14:45

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie