Compétitions seniors et seniors F à 11 : l’heure du bilan !

Publié le 03/07/2019

La saison s’est officiellement refermée le week-end du 22 et 23 juin avec les finales de District. A l’heure de la trêve estivale, le moment est venu de dresser le bilan de cet exercice concernant les compétitions de District seniors et seniors féminines à 11. Qui a réalisé un sans-faute ? Combien d’équipes ont terminées invaincues ? Qui possède la meilleure attaque de District ? La pire défense ? Découvrez toutes les chiffres clés de la saison 2018/2019.

A la mi-saison, 12 équipes seniors de District avaient tout raflé sur leur passage, remportant l’ensemble de leurs matchs en championnat. Six mois plus tard et à l’heure du baisser de rideau sur la saison, elles sont au nombre de 3, à avoir réussi à poursuivre leur incroyable série en championnat. Trois retentissants exploits à attribuer au CA Plobsheim 2 (District 7), à l’AS Saint-Hippolyte (District 8) et au FC Seltz 3 (District 9).

Véritables « machines à victoires », ces trois équipes font partie du club (un peu) plus élargi de celles étant parvenues à terminer leur championnat invaincues dont il convient également de saluer les magnifiques parcours : L’USIDV/Butten (District 1), l’AS Schillersdorf (District 4), le Real Mulhouse 2 (District 4), l’US Huttenheim (District 4), le RC Kintzheim 2 (District 7), le FC Fessenheim 3 (District 7), la SS Zillisheim 3 (District 7), l’AS Ohlungen 3 (District 8), le FC Herrlisheim 3 (District 8), le CS Neuhof 4 (District 8) et l’AS Schillersdorf 2 (District 9).

L’armada offensive du FC Seltz 3
Au rang des équipes les plus prolifiques en buts, la « trois » de Seltz est à nouveau à l’honneur, étant tout simplement l’équipe de District ayant scoré le plus de fois pendant la saison avec un total exceptionnel de 125 buts marqués en 22 rencontres dans son groupe D de District 9, dominé donc, de la tête et des épaules.

Malgré ce ratio fou de 5.7 buts marqués par match, Seltz doit se contenter de la 2e place au rang des équipes au ratio de buts/matchs le plus élevé de la saison, la « 3 » de Ohlungen (District 8) faisant encore mieux avec une moyenne de 6.1 buts/match (109 buts en 18 matchs). L’Olympique Strasbourg 4 et ses 111 réalisations inscrites dans son groupe F de District 9 prend la 3e place de ce classement avec une moyenne de 5.6 b/m.

Au total cette saison, 8 équipes de District auront scoré 100 fois ou plus. En sus des trois formations citées ci-dessus, les autres attaques de feu de la saison 18/19 sont à mettre à l’actif du FC Soultz-sous-Forêts/K 2 (District 5 – 100 buts), de l’US Hirsingue 2 (District 6 – 102 buts), de l’AS Huningue 2 (District 6 – 105 buts), de l’Elsau Portugais 4 (District 9 – 104 buts) et du SC Sélestat 3 (District 9 – 103 buts).

Le Neuhof, défense de fer
Si certains ont pu compter sur leurs atouts offensifs pour décrocher le titre de champion, d’autres ont fait figure d’une imperméabilité défensive hors du commun pour s’adjuger le graal. De véritables forteresses imprenables parmi lesquelles il convient de distinguer l’équipe 4 du CS Neuhof, formation du groupe H de District 8 ayant encaissé le moins de buts pendant la saison, leurs adversaires n’ayant fait trembler leurs filets qu’à seulement 7 reprises en 16 matchs pour une moyenne de 0.43 buts concédés par rencontre.

Sur la deuxième marche du podium des meilleures défenses de la saison, on retrouve le FC Herrlisheim 3, autre formation de D8 qui, avec ses 8 unités encaissées en 18 matchs affiche une moyenne de 0,44 buts pris par matchs. Les équipes fanion de l’AS Wahlenheim-Bernolsheim (District 5) et de l’AS Seebach complètent ce podium, comptabilisant seulement 10 et 11 réalisations concédées en, respectivement 20 et 22 rencontres disputées (0.5 b/m).

Formation du groupe M de District 8, l’équipe fanion de l’AS Saint-Hippolyte fait partie des trois seules équipes de District à avoir remporté l’ensemble de ses rencontres de championnat cette saison (photo Jorge De Carvalho).

Portes ouvertes
Alors que certaines équipes ont fait figure de forteresses imprenables, d’autres, par analogie, ressemblent plus à des châteaux en ruine à rebâtir pendant l’été. Perforée à 200 reprises dans son championnat cette saison, le groupe G de District 2, le FC Tagsdorf obtient le titre peu honorifique de la défense la plus perméable des compétitions de District seniors, enregistrant une moyenne de 9,1 buts concédés par match.

Décimés par des départs en cascade cet hiver, les Sundgauviens, qui au passage ont perdu la totalité de leurs matchs, ont néanmoins eu le mérite de poursuivre la saison jusqu’à son terme, là où d’autres auraient certainement lâché l’affaire avant la fin de l’exercice. Toujours en District 2, mais dans le groupe D cette fois-ci,  l’AS Gerstheim à également vécu une saison galère et fait preuve de friabilité défensive.

Rétrogradé à l’échelon inférieur, les Bas-rhinois, qui n’ont gagné qu’un seul match dans la saison, ont encaissé la bagatelle de 135 buts en 22 sorties. Comme Tagsdorf et Gerstheim, la défense de la réserve de l’AS Wintzenheim a aussi été à la peine cette saison, les 116 réalisations concédées en 14 oppositions faisant d’elle, la deuxième équipe au pourcentage de buts encaissés le plus important du District d’Alsace, derrière Tagsdorf, avec 8.3 buts/match.

La loi des séries
Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, les équipes 1 et 2 de Tagsdorf ainsi que la réserve de l’AS Wintzenheim cumulent également conjointement la statistique indésirable des équipes les moins prolifiques de la saison, chacune n’ayant trouvé qu’à 10 reprises le chemin des filets.

10, c’est aussi le plus grand nombre de matchs nuls réalisés par deux équipes de District au cours de la saison. Evoluant toutes deux en District 3 mais dans des groupes différents, les doublures d’Herrlisheim (groupe B) et d’Hochfelden (groupe A) partagent ce record de rencontres ponctuées sur un score de parité pendant la saison.

Le FCSK 06 et Mertzen intraitables
Du côté des seniors féminines à 11, la plus belle performance de la saison est à mettre à l’actif de la Musau 2 qui, pour sa première saison à 11, a éteint la concurrence dans le groupe A de la Division 1 féminine. 17 victoires et 1 nul en 18 sorties font des doublures du club strasbourgeois, l’équipe féminine de District aux meilleures statistiques cette saison, les 7 petites réalisations concédées et sa moyenne de 0.39 buts encaissés par match qui en résulte faisant même d’elle la meilleure défense de District seniors et seniors F cumulés.

Si les projecteurs s’arrêtent logiquement sur la Musau, ils n’éclipsent en rien les performances réalisées par les quatre autres équipes championnes de leur groupe en Excellence et en D1 F. Au sein de l’élite départementale, le FCSK 06, qui était promu en début de saison, a terminé la saison avec un bilan exceptionnel de 17 victoires pour une défaite, deux ans seulement après la création de la section féminine.

Dans le Haut-Rhin, Mertzen n’est pas en reste, ses 14 victoires en 16 sorties lui permettant, comme le FCSK, de remporter le titre de l’Excellence féminines. A l’étage inférieur, les SR Kaysersberg (D1 F 68) ont aussi réalisé une saison à marquer d’une pierre blanche.

Invaincues en championnat, les filles des SRK ont décroché le titre de championnes de leur groupe avant de finalement s’incliner dimanche dernier dans la finale de District de la D1 F face à l’AS Hatten, formation sacrée championne du groupe B de la D1 F quelques semaines plus tôt. La saison est désormais refermée, le moment est venu pour tout le monde d’en profiter pour bien se ressourcer.

Ils ont marqué la saison…

FC Dahlenheim (District 1)
Vainqueur de la coupe d’Alsace
Champion du groupe C de District 1

FC Brunstatt (District 1)
Champion groupe F District 1
Vainqueur de la coupe du Crédit Mutuel Alsace Sud

Butten/USIDV (District 1)
Champion groupe A District 1
Finaliste de la coupe d’Alsace Bossue

AS Guémar (District 1)
Finaliste coupe du Crédit Mutuel Colmar
2e groupe D de District 1

FC Weitbruch (District 2)
6e tour de coupe de France face à l’US Raon-l’Etape

FC Niederauterbach (District 3)
Vainqueur de la coupe du Crédit Mutuel Nord Wissembourg

US Huttenheim (District 5)
Champion groupe F de District 5
Finaliste de la coupe du Centre Alsace

 

Ils ont réalisé un triplé… 

FCRS Richwiller : 
Equipe 1 : accession en D1
Equipe 2 : accession en D5
Equipe 3 : accession D7 

FC Meyenheim : 
Equipe 1 : accession en R3
Equipe 3 : accession en D6
Equipe 4 : accession D7

ASB Schirmeck : 
Equipe 1 : accession en D1
Equipe 2 : accession en D7
Equipe 3 : accession D8

Olympique Strasbourg : 
Equipe 2 : accession en D3
Equipe 3 : accession en D5
Equipe 4 : accession D8

AS Ohlungen : 
Equipe 2 : accession en D3
Equipe 3 : accession en D7
Equipe 4 : accession D8

CSI Harskirchen : 
Equipe 1 : accession en D4
Equipe 2 : accession en D7
Equipe 3 : accession D8

article publié le mardi 2 juillet 2019 à 9:16

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie