Coupe d’Alsace : l’AS Schoenau croit en ses chances !

Publié le 16/11/2018

Pour le compte du 5e tour de Coupe d’Alsace, l’AS Schoenau (ici en rouge la saison passée – photo Carine Triquet)., pensionnaire de District 3, recevra ce dimanche à 14h30 l’AS Hagenbach-Buethwiller, formation de District 1. Pour les hommes de Frédéric Merckling, qui connaissent un début de saison en demi-teinte, ce match de coupe offre une belle occasion de se relancer et d’enclencher une dynamique positive. Mais pour ce faire, les joueurs de l’AS Schoenau devront bouleverser la hiérarchie sur leur pelouse face à un adversaire coriace. Rencontre avec Frédéric Merckling…

Avant dernier à la trêve hivernale la saison passée, l’AS Schoenau éprouvait de grosses difficultés et personne ne donnait cher de sa peau. Mais c’était sans compter sur la venue de Frédéric Merckling. Sans recruter plus d’un joueur, le fin stratège  su redynamiser l’ensemble d’un groupe pour finir par atteindre une montée en District 3. L’homme aux 47 printemps, en quête d’un nouveau challenge, relève le défi lancé par le président Nicolas Huck, et parvient à redonner confiance à un groupe qui était au point mort depuis plusieurs semaines. « J’étais assez surpris de voir que cette équipe que je suivais au loin était avant-dernière avec le potentiel qu’elle avait ». Cette équipe a réalisé l’exploit de ne connaitre que le parfum de la victoire durant la phase retour, ce qui lui a permis d’accéder à une montée, que personne ne croyait possible à la mi-saison.

Retrouver une âme de vainqueur
Cette force de caractère a cependant du mal à resurgir depuis le début de saison dans un championnat encore méconnue où cette jeune équipe a du mal à trouver ses marques. « On éprouve des difficultés à la fin de saison dernière, en plus des nombreux blessés, on se repose peut-être un peu trop sur nos lauriers, on s’est senti pousser des ailes ». Avec cinq matchs nuls en neuf rencontres, même si Schoenau possède la 3e meilleure défense du groupe, elle possède aussi la 3e moins bonne attaque du championnat. « L’attaque, qui était notre force l’an passé, est devenue notre point faible. Notre point fort maintenant, c’est l’envie, la motivation. Il faut travailler, nous retrouverons notre confiance ». Pour le coach, une chose est sûre, la confiance reviendra, il faut prendre les matchs un par un, et se concentrer davantage pour éviter de reproduire des erreurs évitables. « Il faut prendre conscience du fait que l’on est monté d’un niveau, cela demande plus de rigueur et d’implication de chacun ». Chaque match est important, et le déclic tant attendu pourrait arriver dès ce week-end à l’occasion de la rencontre du 5e tour de la coupe d’Alsace l’opposant à l’AS Hagenbach-Buethwiller.

Continuer l’exploit ?
Ce dimanche à 14h30, tous les projecteurs seront tournés vers le stade de la Forêt du Rhin, où les joueurs de l’ASS seront poussés par leurs supporteurs pour franchir un palier supplémentaire. Vainqueurs de l’AS Strasbourg 2000 (District 5), puis du FC Hilsenheim (District 4) et enfin de l’AS Natzwiller (District 3) aux tours précédents, les locaux rêvent de continuer à écrire l’histoire du club dans cette compétition. « À ce stade, c’est déjà un parcours historique pour le club, on va préparer ce match correctement. On devra faire face à une belle équipe d’Hagenbach-Buethwiller qui évolue deux divisions au-dessus de nous. Il faudra être disciplinés et tout donner, eux aussi devront venir nous chercher, on ne se laissera pas faire sur nos terres ».

Article publié le vendredi 16 novembre 2018 à 19:06

Par Ryan CURPEN 

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie