Coupe d’Alsace – Trophée Intermarché : Erstein, c’est fou !

Publié le 25/05/2017

L’AS Erstein a décroché face cet après-midi face au FC Hégenheim (1-0) la première finale de la coupe d’Alsace – Trophée Intermarché de son histoire, 30 ans après sa finale perdue face aux Pierrots Vauban. Un succès historique pour les Sucriers qui vient couronner une saison exceptionnelle, quelques jours seulement après son titre de champion de la Division d’Honneur.

La 71e coupe d’Alsace est pour l’AS Erstein. Un but de la tête signé Vincent Destenay après un coup franc joué rapidement par Julien Heiligenstein juste après le repos (53’) aura suffi aux Sucriers pour prendre le meilleur sur leur dauphin et principal rival dans la course à la montée en CFA2 cette saison, le FC Hégenheim. Devant un public venu en masse se presser au parc des sports d’Ernolsheim/Bruche – plus de 1000 spectateurs – les hommes du duo Eric Ott/Cédric Mehl ont globalement dominé les débats, Marco Paulos, le portier des Diables Rouges, ayant longtemps permis aux siens de rester à flots dans la rencontre grâce à plusieurs arrêts de grande classe dans une première mi-temps à sens unique. « Je pense que globalement, cette victoire est méritée, elle récompense tout le travail d’un groupe qui a réalisé une saison incroyable, » se délectait au coup de sifflet final Cédric Mehl.

Dominateurs, les Sucriers, incapables de faire le break après leur ouverture du score, se sont pourtant fait peur en fin de match, remettant leur sort entre les mains – ou plutôt le corps – de Matthieu Sonntag, leur portier, sorti rapidement dans les pieds d’Anthony Pelcener en toute fin de match. « On s’est fait peur, » reconnaissait Eric Ott, heureux de pouvoir offrir à tout un club un titre historique, 30 ans presque jours pour jours l’avoir approché une première fois en 1987, finaliste malheureux de la finale 1987 face aux Pierrots Vauban. « Nous avons beaucoup de respect pour ces personnes qui pour la plupart, sont toujours au club. Nous avons conscience que sans eux, le club ne serait peut-être pas là où il est aujourd’hui, c’est un joli clin d’œil, » appréciait le co-entraîneur ersteinois.

Même si la saison n’est pas encore tout à fait terminée pour l’AS Erstein – qui aura l’opportunité de soulever un troisième trophée le 5 juin en cas de victoire face à l’US Nordhouse (P) lors de la finale de la coupe Crédit Mutuel Centre jouée à Heiligenstein – elle est déjà exceptionnelle et restera graver à jamais dans l’histoire du club. « Nous écrivons notre page de l’histoire, » concluait sobrement et avec humilité Cédric Mehl. 20e club à soulever la vieille dame régionale à l’occasion de son 70e anniversaire, l’AS Erstein est, cet après-midi, entrée un peu plus dans l’histoire du football alsacien.

Article publié le jeudi 25 mai 2017 à 20:24

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie