Dahlenheim roi du suspense !

Publié le 01/06/2019

Le FC Dahlenheim a remporté ce jeudi après-midi la 73e édition de la coupe d’Alsace – Trophée Intermarché aux dépens de l’Entente Hagenbach/Balschwiller 2016 (photo Carine Triquet). Au terme d’un incroyable scénario et devant plus de 750 spectateurs, les hommes de Stéphane Cormier ont arraché une inespérée séance de tirs au but dans le temps additionnel avant de s’imposer aux penalties (1-1, 5tab6). Retour.

Le football est un formidable vecteur d’émotions. Ceux qui pouvaient encore en douter ont pu le constater de leurs propres yeux cet après-midi aux abords du stade communal de Riquewihr, théâtre de la première finale de coupe d’Alsace 100% District. Il est un peu moins de 19h quand les 22 acteurs entrent dans le temps additionnel de la rencontre. Devant au score depuis l’heure de jeu grâce à une réalisation d’Ivan Brun (1-0, 61e), l’EHB 2016 fait bloc autour de son excellent portier, Florian Wersinger.

Globalement dominateur mais incapable de scorer au cours du temps réglementaire, le FC Dahlenheim hérite d’un dernier coup franc à la retombée duquel, Sithana Somphouchanh, de la tête, pousse le cuir au fond des filets d’un Florian Wersinger désabusé (1-1, 90+1). Le FCD chavire de bonheur, il vient d’arracher une inespérée séance de tirs au but. Expressive au coup de sifflet final, la joie est de courte durée, Geoffrey Roth, le premier tireur dahlenheimois envoyant sa panenka au-dessus. A nouveau mal embarqués, les coéquipiers de Cyril Oster vont revenir à hauteur de leurs adversaires après l’échec de Paul Vavelin, le second tireur de l’EHB.

Palpable, la tension va encore monter d’un cran une fois les cinq premiers tireurs passés. Auteur d’une parade exceptionnelle devant Maxence Burgart qui avait empêché Hagenbach de faire le break à la 70e, Arsène Ondobo va à nouveau entrer en scène, pour un acte 2 tout aussi spectaculaire. Face à Tom Brun, le 7e tireur haut-rhinois, le portier du FCD se détend parfaitement sur sa droite pour extirper le ballon de la lucarne, le clou d’un spectacle à suspense, cruel pour Hagenbach, enivrant pour Dahlenheim.

« Quand on gagne un match dans la douleur, la joie est forcément beaucoup plus intense ! » soulignait après coup Stéphane Cormier, le technicien du FCD. « Nous n’avons pas su être efficaces dans les deux zones de vérité et nous sommes tombés sur une équipe vaillante qui nous a mis sous pression et qui a crânement jouer sa chance, » poursuivait l’expérimenté coach bas-rhinois. Du côté de l’EHB et à la vue de la physionomie de la rencontre, l’heure était forcément à la soupe à la grimace pour Fabrice Buisson, le co-entraîneur d’une formation qu’il dirige avec Arnaud Schwartz.

« Ça s’est joué sur un coup de dés, la déception est immense. Je suis surtout extrêmement déçu pour mes joueurs qui ont réalisé un parcours exceptionnel, » indiquait un technicien résolument positif. « Nous devons capitaliser sur la dynamique de cette fin de saison pour la saison prochaine, la mentalité et l’état d’esprit des joueurs est incroyable, c’est très positif, » poursuivait le coach arrivé en début de saison sur le banc de l’EHB.

Egalement propulsé en juillet dernier aux commandes du FC Dahlenheim, Stéphane Cormier a aussi de quoi être satisfait de la saison de ses protégés, vainqueurs de la coupe d’Alsace trois semaines après avoir été sacrés champion du groupe C de District 1. « Nous avions à cœur de ramener ce trophée à nos supporteurs qui nous ont suivi tout au long de la saison et de montrer une belle image du village et du club, c’est chose faite, » se délectait-il quelques minutes après la remise de la coupe. Premier vainqueur de la nouvelle formule de la coupe d’Alsace, le FC Dahlenheim a écrit cet après-midi l’une des plus belles pages de son histoire, au terme d’un match fou, une rencontre d’exception, une finale de coupe d’Alsace.

Finale coupe d’Alsace – Trophée Intermarché :
Hagenbach/EHB 2016 – FC Dahlenheim : 1-1 (5tab6)
Stade communal de Riquewihr – 750 spectateurs
Pelouse : excellent état
Les buts : I. Brun (61’) pour Hagenbach. S. Somphouchanh pour Dahlenheim (90+1).
Arbitres : Issaga Ly assisté d’Alexandre Strub et Nasri Bouazza

Hagenbach/Ehb :
Florian Wersinger – Guillaume Casalanguida, Laurent Robur, Yann Christen, Geoffrey Marx, Olivier Hirth, Paul Vavelin, Ivan Brun, Joan Wamster, Maxence Burgart, Hugo Mihelcic (Loïc Blonde, Tom Brun, Justin Hattsatt).
Entraîneurs : Arnaud Schwartz, Fabrice Buisson

FC Dahlenheim :
Arsène Ondobo – Geoffrey Roth, Alexis Kelhetter, Andy Arnould, Cyril Oster, Gabriel Nkamga, Jeffrey Antoni, Kévin Schaeffer, Sithana Somphouchanh, Julien Roth. Jérémy Ferré (Fabrice Awong, Lilian Lange, Loïc Kelhetter).
Entraîneur : Stéphane Cormier.  

Article publié le jeudi 30 mai 2019 à 22:11

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie