Défi Piles : 3e édition en approche

Fort des succès des deux premières éditions, le District d’Alsace de Football reconduit cette saison, en partenariat avec l’éco-organisme Screlec et l’entreprise Schroll, le Défi Piles. Opération de collecte de piles usagées dans les clubs de football (ici l’ASL Robertsau – photo DR), ce concours de tri s’étalera du 2 décembre 2017 au 3 avril 2018. A vos inscriptions ! 

Qui parviendra à détrôner l’US Goxwiller ? Lauréate des deux premières éditions du Défi Piles, l’US Goxwiller fait figure d’épouvantail dans le microcosme du Défi Piles. Pour autant, décrocher un troisième titre consécutif dans cette opération d’ordre environnemental ne relèvera pas d’une promenade de santé. A l’image de l’AS Diebolsheim/Friesenheim, de la FAIG, du FC Lauw ou encore de l’AS Hoerdt, tous dans le coup jusqu’à la fin la saison dernière, un grand nombre de prétendants lorgneront à nouveau sur cette première place tant convoitée.

Si la première place, synonyme d’un jeu de maillots sublimé aux couleurs du club fait des envieux, l’enjeu de cette opération est bien évidement ailleurs. Lancé dans le cadre du challenge Eco-Foot en 2015 puis reconduit la saison passée, ce concours a surtout pour objectif de sensibiliser et d’éduquer les jeunes joueurs et joueuses de football aux enjeux du geste de tri et de recyclage, à la prévention des déchets et à l’économie circulaire. 

42 clubs sur la ligne de départ en 2015/2016 puis 57 la saison suivante ont permis de récolter plus de 30 tonnes de piles en deux éditions. Un bel engouement suscité autour de cette action innovante dans la sphère du football français qui a d’ailleurs récemment accouché de petites sœurs, dans les Districts l’Aube et du Tarn, et incité les partenaires de ce projet à reconduire l’opération pour la 3e année consécutive sur le territoire alsacien du 2 décembre au 3 avril. A vos piles, collectez, gagnez ! 


Comment s’inscrire ? 
Pour s’inscrire c’est très simple. Il suffit de télécharger et de remplir le formulaire d’inscription et de le renvoyer à l’adresse ecofoot@lafafoot.fr avant le dimanche 19 novembre 2017. Son inscription au préalablement validée, chaque club se verra remettre lors de l’Assemblée Générale du District d’Alsace du 2 décembre à Soultzmatt, un fût de 250 litres et un kit de communication pour animer sa collecte.

Que gagne-t-on ?
Organisé sous la forme d’un concours, ce défi récompensera les dix premiers clubs ayant réussi à récolter le plus de piles par un stage de sensibilisation à la nature réalisé dans le CINE le plus proche de chez eux. Jeu de maillots, t-shirts techniques et diplômes de participation (voir règlement du défi) feront également partie des récompenses offertes aux participants de cette troisième édition du Défi Piles. 

Règlement Défi Piles – Eco-Foot – 2017/2018

Pour toute information concernant le Défi Piles 2017/2018, merci de contacter le District d’Alsace au 03 88 27 98 58 ou par mail via ecofoot@lafafoot.fr.

Article publié le 3 novembre 2017 à 20:18

 

 

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie