Exclusion temporaire et remplacement permanent

Les championnats du District redémarreront seulement dans un peu plus d’une semaine mais l’ensemble des formations jouant la coupe d’Alsace seront impactées dès ce week-end par le principe de l’exclusion temporaire. Généralisé à l’ensemble des Districts de la Ligue Grand Est au même titre que le remplacement permanent, ce principe change réglementairement sur le territoire alsacien…

A l’exception de la coupe de France et de la coupe Gambardella, ces dispositions seront applicables sur toutes les compétitions au sein de la LGEF et au niveau des Districts. Pour le District d’Alsace, le principe de l’exclusion temporaire n’est pas une nouveauté mais il convient de noter un changement réglementaire. Pour l’exclusion temporaire, la LGEF a fait le choix d’appliquer au sens strict la réglementation en vigueur au niveau international. Première condition : une application généralisée pour toutes les compétitions de Ligue et de District, sauf les compétitions de foot réduit (futsal, foot d’animation).

L’exclusion temporaire sera appliquée par l’arbitre central du match en cas de contestation véhémente d’une décision mais aussi en cas de « comportement inconvenant ». L’arbitre pourra montrer un carton blanc au joueur ou faire un signe clair en levant le bras, cinq doigts tendus à deux reprises. Au maximum, trois joueurs de la même équipe pourront faire l’objet de cette sanction, pour les masculins comme pour les féminines.

La nouveauté est que cette exclusion temporaire ne vaudra pas avertissement. Elle ne figurera sur la feuille de match que dans le cadre du classement du fair-play, mais ne sera pas comptabilisée en tant qu’avertissement pour le joueur ou pour le club. D’ailleurs, dans une même rencontre, un joueur pourra être expulsé temporairement après avoir déjà écopé d’un avertissement, ou pourra écoper d’un avertissement après avoir déjà été exclu temporairement. Par contre, un joueur ou une joueuse ne pourra pas être exclu temporairement à deux reprises dans la même rencontre.

L’application de l’exclusion temporaire présente un objet préventif et éducatif exclusivement.

Pour le remplacement permanent, pareil qu’auparavant, chacune des deux équipes pouvant changer autant de joueurs que bon lui semblera.

Article publié le 18 août à 18:18

Documents joints à l'article

Exclusion temporaire
Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie