Festifoot : 12e édition en approche

Publié le 24/07/2018

Auréolé de la première coupe du Crédit Mutuel de son histoire et d’un titre de champion de D1 la saison passée, le FC Mothern/Munchhausen organisera de mercredi à dimanche son traditionnel Festifoot. 12e du nom, cet événement incontournable de l’intersaison verra se succéder pendant cinq jours au stade de la Neuwiese le gratin du football amateur des environs (ici l’ASP Vauban la saison passée – photo Dominique Robin). Focus…

2000 à 2500 spectateurs. C’est le nombre de personnes attendues aux abords du stade de la Neuwiese entre mercredi et dimanche à l’occasion du 12e Festifoot du FC Mothern. Créé en 2007, l’événement a, depuis bien longtemps, dépassé les frontières de l’Outre-Forêt. Chaque année, les meilleures équipes amateurs de la région et des pays limitrophes (Allemagne et Luxembourg) ont pris pour habitude de se retrouver à Mothern à l’occasion du dernier week-end de juillet pour peaufiner leur préparation estivale à quelques jours de la reprise.

Le cru 2018 ne dérogera évidemment pas à la règle. Le FR Haguenau, les Pierrots Vauban, le SR Colmar, le SV Linx, l’US Oberlauterbach/Eberbach ou encore les U19 Nationaux du RC Strasbourg Alsace ont répondu favorablement à l’appel de Nadine Beyer, co-organisatrice de l’événement en compagnie d’Alain Schuke. « Le Festifoot est un événement très convivial et familial où règne un excellent état d’esprit, les clubs s’y sentent bien et ont pris pour habitude de nous rendre visite à chaque intersaison, » indique la dirigeante du club.

Véritable ADN de ce club situé à la pointe nord du Bas-Rhin, l’esprit d’équipe est poussé à son paroxysme pendant ces cinq jours de festivités. « Entre 150 et 200 personnes bénévoles sont mobilisés tout au long du Festifoot. Chaque soir, une autre catégorie d’âge fait le service, tout le monde travaille ensemble main dans la main, certains décalent même leurs vacances pour être présents à cette occasion, » raconte Nadine Beyer.

Indicateur de cet esprit d’équipe indescriptible, les travaux de rénovation de la pelouse et du club-house après les importantes inondations subies mi-juin appartiennent déjà au passé. « Dans le club-house, l’eau est montée a près d’un mètre. Plus d’une soixantaine de bénévoles se sont activés pour tout remettre en état et tout nettoyer. Un peu plus d’un mois après, tout est prêt pour accueillir les équipes dans les meilleures conditions, » apprécie Nadine Beyer.

Bichonnée par son fils Anthony pendant plus d’un mois, la rectangle vert est dans un excellent état et permettra aux acteurs de ce 12e Festifoot d’exprimer pleinement leur talent pour le plus grand plaisir des centaines de spectateurs présents pendant ces cinq jours de rencontres amicales. Cinq jours qui se termineront dimanche autour d’un événement original, voulu par René Mastio, le nouveau président du club.

« Dimanche matin, nous organiserons une rencontre entre les anciens joueurs du club sacrés champions d’Alsace à la fin des années 60 et leurs petits-enfants, pour la plupart tous licenciés chez nous. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné par l’ancien arbitre international Robert Wurtz qui nous fera l’honneur de sa présence, » souffle Nadine Beyer. Une rencontre intergénérationnelle qui, a Mothern plus qu’ailleurs, prend tout son sens. Vous avez dit esprit de famille ? 


Le programme du 12e festifoot du FC Mothern : 

  • FR Haguenau (N2) – SV Linx (Oberliga) le 25/07 à 19h
  • RC Strasbourg U19 (Nat) – AS Pierrot Vauban (N3) le 26/07 à 18h
  • FC Still (R2) – US Oberlauterbach/Eberbach (R1) le 26/07 à 19h45
  • FC Mothern/Munchhausen (District 2) – FC Herrlisheim (R3) le 27/07 à 18h
  • US Oberlauterbach/E. 2 (District 1) – FC Steinseltz (R3) le 27/07 à 19h45
  • Tournoi intersociétés le 28/07 à partir de 16h 
  • FC Mothern/Munchhausen 2 – U18 Mothern/emms le 28/07 à 10h
  • FC Mothern 1969 – FC Mothern jeunes le 28/07 à 11h30
  • FC Seltz (R2) – SR Colmar (R2) à le 28/07 à 15h
  • FC Mothern/M (District 2) – FC Exc. Kaltenhouse (District 1) à 17h30

Pass Festifoot 4 jours : 5 €
Entrée gratuite pour les scolaires, les étudiants, les femmes, et les personnes à mobilité réduite.  

Article publié le mardi 24 juillet 2018 à 17:31

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie