Festifoot : l’éducation comme leitmotiv

A destination des élèves du cycle 3 de l’enseignement du 1er degré, les Festifoot viennent, chaque fin de saison, clôturer un cycle football réalisé par des professeurs des écoles auprès de leur classe de CM1 ou de CM2. De grands rassemblements festifs entre élèves d’une ou de plusieurs circonscriptions axés autour des valeurs éducatives du football. Présentation. 

Plus de 300 enfants, en provenance de six circonscriptions basées à Saverne et ses alentours, étaient réunis ce jeudi au stade du Haut-Barr pour le dernier Festifoot de la saison 2017/2018. La sixième et dernière étape d’une opération débutée le 18 mai dernier à Mothern et passée successivement par Colmar (24/05), Sarre-Union (25/05), Strasbourg (31/05) et Sélestat (19/06). 

Point d’orgue de la saison du football en milieu scolaire, les « Festifoot » sont, en finalité, l’aboutissement d’un travail tripartite réalisé entre les référents du foot à l’école dans les instances détachées de la FFF, les conseillers pédagogiques de circonscription et les professeurs de CM1 ou de CM2 souhaitant développer un cycle autour du football.

« L’objectif de cette action est de revaloriser l’image du football au sein du milieu scolaire en insistant sur les valeurs éducatives et sociales du football, » explique Lucas Ignatowicz, le conseiller technique régional de la Ligue Grand Est, référent du football en milieu scolaire sur le territoire alsacien. 

Reproduits depuis plusieurs années à travers toute l’Alsace, les Festifoot se sont progressivement installés dans la paysage scolaire, leur déploiement résultant d’un travail de sensibilisation réalisé auprès des conseillers pédagogiques et des professeurs des écoles, pas nécessairement toujours favorables – du moins au départ – à la mise en place d’un cycle d’apprentissage du football avec leur classe. 

« Dès lors que les conseillers pédagogiques sont convaincus par le projet, des animations sont proposées aux enseignants pour leur permettre d’aborder le cycle d’apprentissage dans les meilleurs dispositions, » poursuit le conseiller technique. Exposition du projet, sensibilisation aux valeurs du football et présentation de livrets comprenant des séances adaptées au jeu scolaire rythment ces réunions pédagogiques ayant pour objectif d’offrir un maximum de clés aux professeur(e)s pour mener à bien leur cycle d’apprentissage. 

Un cycle d’apprentissage d’un trimestre ou d’entre-deux périodes de vacances ponctué, dans la joie et la bonne humeur, par un Festifoot sportif et éducatif. « Une sensibilisation toute particulière est accordée au champ du handicap par le biais de la découverte du cécifoot et des messages sont transmis autour du Programme éducatif fédéral. Lors de chaque rassemblement, tous les enfants participent également à un tournoi footballistique en fonction de leur niveau de pratique, » conclut Lucas Ignatowicz. 

Du premier rendez-vous organisé à Mothern mi-mai à la dernière étape savernoise de ce jeudi, ils auront été cette année encore, filles comme garçons, plus de 2000 enfants à participer à cette opération de développement et de valorisation du football en milieu scolaire. Une opération menée conjointement au service de l’éducation de la jeunesse. 

 

Informations et renseignements complémentaires :
Lucas Ignatowicz : lignatowicz@lgef.fff.fr 
Conseiller technique régional LGEF, référent du foot à l’école 


Article publié le 28 juin 2018 à 18:21

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie