Festifoot : un savoureux cocktail

Publié le 25/07/2017

Devenu un rendez-vous incontournable du football amateur en Alsace depuis 2007, le Festifoot du FC Mothern/Munchhausen se déroulera de mercredi soir à dimanche dans la commune de l’Outre-forêt. Cinq jours de festivités sur une pelouse flambant neuve où quelques-unes des meilleures équipes alsaciennes (ici le Sporting Schiltigheim la saison passée – photo Anaïs Boussajra) viendront parfaire leur préparation estivale.

Démarrage en fanfare. Comme chaque année depuis maintenant une décennie, le stade municipal de la Neuwiese du FC Mothern s’apprête à vibrer pendant cinq jours en cette fin juillet. Une tradition tellement bien ancrée dans le paysage footballistique alsacien qu’on en oublierait presque le caractère exceptionnel de cet événement lancé à la fin des années 2000 par Nicolas Schmitt, l’ex-arbitre fédéral du FC Mothern. « Plus de 2000 spectateurs sont attendus sur les cinq jours. Avec la journée internationale des jeunes à Pâques, c’est le plus gros événement de l’année pour le club. 150 bénévoles participent au bon déroulement de la manifestation, presque tout le village est mobilisé, » confie Nadine Beyer, qui a succédé à Nicolas Schmitt à la tête de l’organisation du Festifoot en 2013.

Clé de son succès, la convivialité a séduit de nombreux clubs de championnat de France qui ont désormais pris pour habitude de venir peaufiner leur préparation dans le Nord de l’Alsace chaque été. « Ils se sentent bien chez nous, ils sont comme à la maison, » apprécie Nadine Beyer. Du Sporting Schiltigheim (N2) au FR Haguenau (N3) en passant par les Unions Sportives de Raon-l’Etape (N2) et d’Oberlauterbach (R1) ou encore le SR Colmar (R2), d’aucun ne manquerait ce rendez-vous estival. Et pour cause, chaque année, les bénévoles du club s’activent en amont pour leur offrir des oppositions de choix, notamment étrangères.

Les meilleures équipes luxembourgeoises par la passé mais surtout des formations germaniques depuis toujours, répondent présentes chaque année. Et la 11e édition n’échappe pas à la règle puisque ses deux principales affiches seront l’œuvre de rencontres franco-allemandes. Entre le FR Haguenau (N3) et le SV Linx (VL) pour démarrer demain soir (19h) et le Sporting Schiltigheim (N2) et la réserve du SV Sandhausen (RL) pour conclure dimanche (17h30).

Entre ces deux rencontres, le public présent aux abords du stade de la Neuwiese ne sera pas en reste (voir le programme ci-dessous), l’édition 2017 du Festifoot mélangeant astucieusement l’élite du football amateur au football local avec la première participation au Festifoot de l’équipe féminine du club. « C’est une belle occasion pour nous de promouvoir le football féminin », explique simplement Nadine Beyer. Prenez le tout, associez-le aux efforts consentis par le club pour rénover sa pelouse pendant la trêve, secouez bien, et vous obtiendrez un délicieux cocktail footballistique à savourer sans modération à partir de mercredi soir. 

 



Le programme du Festifoot 2017 :

FR Haguenau (N3) – SV Linx (Verbandsliga) mercredi 26 juillet à 19h
FC Steinseltz (R3) – US Oberlauterbach 2 (PH) jeudi 27 juillet à 18h
FC Mothern (D1) – FC Schirrhein 2 (Promo) jeudi 27 juillet à 20h
SR Colmar (R2) – US Oberlauterbach (R1) vendredi 28 juillet à 19h
US Raon-l’Etape (N2) – ASP Vauban (R1) samedi 29 juillet à 15h
Tournoi intersociétés samedi 29 juillet à partir de 17h
FC Mothern/Munchhausen fém – US Niederbronn-les-Bains dimanche 30 juillet à 10h
Sporting Schiltigheim (N2) – SV Sandhausen 2 (Regionalliga) dimanhe 30 juillet à 14h30
FC Mothern (D1) – SV Büchelberg (Landesliga) dimanche 30 juillet à 17h30

Pass Festifoot 5 jours : 4€
Gratuit pour les femmes et les enfants

Article publié le mardi 25 juillet 2017 à 11:48

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie