Festival du Foot Amateur à Riquewihr : chaud devant !

Publié le 23/07/2019

Comme chaque année, le FCI Riquewihr organise son traditionnel Festival du Foot Amateur, 14e du nom, de ce mardi 23 à ce samedi 27 juillet. L’occasion pour le public d’assister à de belles rencontres aux abords du stade intercommunal de la commune du vignoble. Rencontre avec Yves Haas, maître d’oeuvre de cet événement (photo Carine Triquet).

200 à 300 spectateurs par match, soit entre 1500 à 2000 personnes sont attendues pendant les 5 jours du festival cette semaine à Riquewihr. 9 équipes au total s’affronteront autour des 5 matchs proposés tout au long de la semaine. A l’affiche de cette 14e édition, on retrouve les mêmes équipes locales que les années précédentes hormis le club de Saint-Louis, absent cette année. Les grosses équipes du secteur comme le SC Schiltigheim (N2), le FC Mulhouse (N2) ou encore le FR Haguenau (N2) disputeront des matchs très intéressants sur le papier face aux équipes voisines du SA Épinal (N2) ou de l’ASM Belfort (N2).

D’après Yves Haas, ancien président du FC Riquewihr, aujourd’hui vice-président et trésorier du club, l’organisation est loin d’être problématique. « L’organisation de cet événement est devenue une routine, j’ai déjà participé à l’organisation des 13 éditions précédentes et nous n’avons rencontré aucun problème majeur. Nous sommes bien rodés avec une équipe plus ou moins similaire depuis des années ! ». Même si davantage de bénévoles seraient appréciés afin d’être d’autant plus opérationnel tout au long de la semaine, car un tel événement demande de l’aide avec une trentaine de petites mains chaque soir. Les installations du club, ainsi que les repas d’après-match offerts par les restaurateurs aux joueurs, sont selon-lui une des clés au bon déroulement et à la venue des clubs.

Cependant, quand on interroge l’ancien joueur en place depuis plus de 50 ans au sein du club, deux problèmes pourraient tout de même venir perturber les prochaines éditions. Le premier étant la météo, « la sécheresse pourrait compliquée le bon déroulement des matchs à l’avenir, si le terrain est trop sec il ne sera plus possible de jouer dans de bonnes conditions », nous confie le trésorier. Le but n’étant évidemment pas de blesser des joueurs avant le début de la saison mais de passer un moment convivial. Le second problème est lui d’ordre technique : les vestiaires. En effet, « les vestiaires ne sont pas tops et cela pourrait venir freiner la participation des grosses écuries, alors que se sont les grands matchs qui attirent un grand nombre de personnes »,  mais leur restauration serait au programme prochainement.

Rendez-vous à partir de 19h ce mardi au stade municipal de Riquewihr, pour l’ouverture des festivités avec le premier match du festival qui opposera le SA Epinal (N2) au SC Schiltigheim (N2). Une belle organisation avec des matchs amicaux prometteurs sont à prévoir tout au long de cette semaine…

Article publié le mardi 23 juillet 2019 à 11:01

Par Laura ETIENNE 

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie