J’ai RÊVÉ le foot : présentez votre projet solidaire !

Publié le 12/10/2018

Revisité pendant l’été et présenté le 30 septembre dernier lors des Trophées du fair-play, le challenge « J’ai RÊVÉ le Foot » s’articule dorénavant, en plus de son traditionnel classement fair-play, autour trois « appels à projets » auxquels sont encouragés à répondre les clubs. Focus sur le premier d’entre eux, dédié à la solidarité (photo Antoine Faerber). 

C’est la principal nouveauté du challenge « J’ai RÊVÉ le Foot », passé sous pavillon du District d’Alsace lors de l’intersaison. Intégrant désormais le club dans son ensemble et non plus la seule catégorie U15 comme par le passé, le projet s’ouvre à de nouveaux horizons. Bien que le classement du fair-play ait été conservé (il concerne dorénavant l’ensemble des équipes masculines comme féminines des clubs évoluant dans les championnats de District des U13 aux U18), la nouveauté de la mouture présentée il y a une dizaine de jours au Musée Würth d’Erstein réside dans les appels à projets offerts aux clubs.

Trois thématiques ciblées 
Respectivement consacrés aux notions de solidarité, de citoyenneté et d’ouverture et d’insertion, ces appels à projets sont ouverts à tous les clubs alsaciens ayant déjà ou allant réaliser une action en lien avec une ou plusieurs de ces trois thématiques cette saison. 
En d’autres termes, si un club réalise un action au profit d’une association caritative (exemple : un tournoi où une partie de la recette serait reversée sous forme de dons…), il est en droit de répondre à l’appel à projets « Solidarité ».  La logique est la même pour un projet citoyen (ex : aide aux devoirs…) ou un projet d’ouverture et d’insertion (ex : proposer une activité footballistique à des personnes en situation de handicap…). 

Le projet solidarité, qu’est-ce que c’est ? 
A titre d’exemple, de nombreux projets de clubs réalisés les années précédentes auraient pu entrer dans l’appel à projets « Solidarité ». Lauréat du prix initiative citoyenne de la saison passée, l’ASB Leutenheim a organisé le 23 juin dernier le Challenge Jean-Marc Schneider. Tournoi de U11 placé sous le signe de la lutte contre le cancer reversant les fonds occasionnés pendant la journée à l’association les enfants de Marthe », ce projet aurait été éligible au Prix Solidarité. De Leutenheim à Hagenbach en passant par Mietesheim, Fortsfeld ou Mulhouse, les projets solidaires sont légions en Alsace, le challenge « J’ai RÊVÉ le Foot » est là pour les recenser et permettre aux clubs qui les portent d’être joliment dotés afin de les récompenser. 

Comment déposer un projet ?
Pour présenter le projet, c’est très simple, il suffit de renvoyer la fiche projet par mail à l’adresse jairevelefoot@lafa.fff.fr. En retour, un mail sera envoyé au club pour valider l’inscription de son projet dans la thématique souhaitée. La fiche projet déposée et validée, le club sera invité à venir présenter son action devant un jury en fin de saison pour prétendre pouvoir remporter le prix en lien avec la thématique retenue. Après délibération, les trois clubs lauréats seront récompensés devant l’auditorium du Musée Würth d’Erstein en septembre 2019 à l’occasion de la traditionnelle remise des Trophées du fair-play. 

 Article publié le vendredi 12 octobre 2018 à 16:26

Documents joints à l'article

Fiche projet J'AI REVE LE FOOT
Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie