J’AI RÊVE LE FOOT : valorisez vos projets !

Publié le 02/12/2019

Retravaillé la saison dernière, le nouveau format du challenge J’ai Rêvé le Foot offre désormais aux clubs la possibilité de répondre à trois appels à projets au cours de la saison afin de valoriser leurs belles initiatives. Projet d’envergure du District d’Alsace axé sur les valeurs du football, cette nouvelle formule JRF est reconduite pour la saison 2019/2020. Explications.

La 1ère édition de la nouvelle formule du challenge « J’ai Rêvé le Foot » s’est achevée le 22 septembre dernier au Musée Würth d’Erstein avec l’annonce de ses premiers lauréats. Le FC Kingersheim (ouverture et insertion), l’AS Altorf (solidarité), le Sporting Strasbourg (citoyenneté) et le SC Maisonsgoutte (le super lauréat primé à Erstein – photo lafa.fff.fr) ont trusté les premières places des quatre prix mis en jeu, repartant par la même occasion avec de belles dotations en matériel pédagogique, des ballons et du textile.

« 27 clubs, ayant déposé 36 projets ont participé à cette 1ère édition, » rappelle Amandine Forster, jeune volontaire en service civique missionnée sur ce challenge. « Des chiffres très intéressants, nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé », reprend Romain Rinié, le responsable de cette action de valorisation des projets à vocation sociale et éducative.

Lancement de la 2e édition
Reconduit cette saison, le challenge J’ai Rêvé le Foot 2019/2020 reste, peu ou prou, identique à l’édition précédente. « Nous nous sommes rendus compte que la thématique citoyenneté était parfois mal comprise. Nous l’avons donc retravaillée afin de la clarifier et l’avons renommée », précise Romain Rinié. Rebaptisé « éco-citoyenneté », cet appel à projets est désormais orienté autour d’actions en lien avec l’environnement, le civisme, l’éducation et la citoyenneté.

« Des opérations de tri des déchets, de prévention à la sécurité routière de lutte contre le harcèlement ou autour du PEF entrent allègrement dans cette catégorie, » souligne le chargé de projet.  Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence. Comme la saison passée, les clubs pourront déposer des actions autour de thématiques en lien avec la solidarité et l’ouverture et l’insertion. Copier-coller également pour la formule du challenge, chaque club étant invité à déposer la fiche projet pour inscrire son action avant de venir la soutenir en août 2020 devant un jury pour tenter d’être récompensé en septembre 2020 au Musée Würth d’Erstein.

Comment participer ?  
« Pour participer au challenge JRF 19/20, les clubs sont invités à remplir la fiche d’appel à projets, téléchargeable sur le site internet du District d’Alsace et à la retourner par mail à jairevelefoot@lafa.fff.fr. Tous les clubs ayant réalisé une action entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020 peuvent y participer », explique Amandine Forster. Nouveauté cette saison, les clubs auront également la possibilité de remplir directement un formulaire d’inscription en ligne pour déposer leur candidature (voir ci-dessous), l’objectif étant de permettre au plus grand nombre de s’inscrire dans la démarche.

« Un mailing ciblé sera également réalisé début décembre », détaille la jeune volontaire en service civique. Challenge mettant l’accent sur le rôle sociétal du foot, « J’ai Rêvé le Foot » se positionne comme l’un des projets majeurs du District d’Alsace ces prochaines saisons. Dans ce sens et en complément de cet appel à projets, de nombreuses autres initiatives intégrées au challenge J’ai Rêvé le Foot et portées par le District d’Alsace sont programmées tout au long de la saison à l’image des formations des capitaines, de la charte J’ai Rêvé le Foot ou encore de l’opération Foot de cœur.

« Les clubs sont systématiquement invités à participer à ces actions. Le 4e et dernier prix du challenge, celui du super lauréat est d’ailleurs conditionné par la participation à certaines ou la totalité de ces actions et à la présentation d’au moins un projet dans l’une des trois thématiques, » conclut Romain Rinié. A vos inscriptions !

 

J'ai Rêvé le Foot : fiche d'appel à projets

Article publié le lundi 2 décembre 2019 à 16:16

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie