#jefaismaba : le football alsacien mobilisé

Publié le 17/11/2017

Partenaire des banques alimentaires alsaciennes, le District d’Alsace de Football lance un appel à la générosité et aux dons à tous les licenciés, à l’occasion de la 34e collecte nationale des Banques Alimentaires programmée le vendredi 24 et samedi 25 novembre prochain. Défi photos, bénévolat, dons, la mobilisation est déclinable à souhait. Eléments de réponse. 

Depuis 2012, la Ligue d’Alsace de Football soutient les Banques Alimentaires alsaciennes à l’occasion de leur grande collecte annuelle organisée le dernier week-end de novembre. Appel à la générosité, collectes dans les clubs de football, bénévolat dans les supermarchés, ressources humaines pour l’activité de tri dans les locaux des BA, les formes de soutien proposées par le football alsacien sont nombreuses.

« Le football a un rôle sociétal que nous assumons pleinement. L’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe sont tant de valeurs que nous avons en commun avec vous, » adressait en substance René Marbach, le président du District d’Alsace à son homologue de la Banque Alimentaire bas-rhinoise, Freddy Sarg, lors de la conférence de presse de lancement de la collecte organisée cet après-midi dans les locaux de la BA 67 à Illkirch. 

Soucieux d’accompagner les deux associations caritatives tout au long de la saison, le District d’Alsace de Football était à l’initiative le 7 octobre dernier d’une opération déployée dans le club, baptisée « Foot de coeur », encourageant tous les acteurs du football alsacien à ramener dans leur sac des produits petit-déjeuner et des boîtes de conserve. Grâce à la solidarité du football alsacien et à la participation de nombreux clubs, près d’une tonnes de denrées avaient pu être récupérées sur le territoire. 

Parce que la lutte contre la précarité alimentaire est un combat de tous les instants, la mobilisation du monde footballistique alsacien continue donc en cette fin novembre à l’occasion de la collecte nationale des Banques Alimentaires. « Nous avons souhaité innover en lançant un challenge photo sur nos réseaux sociaux pour tenter de mobiliser le plus de monde possible autour de cette collecte nationale », expliquait tout à l’heure le président du District d’Alsace.

Ainsi, tous les acteurs du football alsacien sont invités à relayer sur Facebook une photo d’eux – habillés aux couleurs de leur club et avec l’affiche de la collecte (et/ou une denrée alimentaire) – accompagnée du slogan « le 24 et 25 novembre #jefaismaba ». Rapide et facile à réaliser, cette action permettra de lancer un vaste appel à la solidarité et aux dons sur la toile dans la perspective de diffuser l’information au plus grand nombre.   

Comment participer à l’élan de mobilisation du football alsacien ? 

  • En participant au challenge social #jefaismaba sur Facebook 
  • En devenant bénévole d’un jour le 24 et/ou 25 novembre : 
    BA 67 : inscription par internet via http://ba670.collecte.free.fr/intro.php 
    BA 68 : inscription par téléphone au 06 74 00 68 05
  • En participant à la collecte le 24 et/ou 25 novembre par un don de denrées alimentaires au profit de la BA de votre département   

Dimitri Liénard et Jérémy Grimm, les deux joueurs du Racing Club de Strasbourg Alsace s’associent à cet appel à la générosité (photo DR).  

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie