La Gazette de la D1 : 2e journée

Publié le 28/09/2020

Retour de votre chronique hebdomadaire, la « Gazette de la D1 », qui braque chaque lundi ses projecteurs sur l’élite du District. Tour d’horizon des résultats du week-end, point sur les classements et principaux enseignements à tirer des six groupes de District 1 sont à retrouver dans ce nouveau volet de la « Gazette de la D1 » (ici en bleu l’AS Lutterbach – photo Brahim Bouchareb).

GROUPE A 

Sur ses terres, le leader Mertzwillerois n’a pas tremblé et s’est imposé largement 3 buts à 0 face au FC Lupstein. Partageant le leadership avec l’ASM, l’ES Pfetissheim a assuré en gagnant par le plus petit des écarts au stade de l’Aar (1-0) face au SC Schiltigheim 3 qui n’a toujours pas débloqué son compteur point en 2 rencontres à domicile. En partageant les points (1-1), l’Entente Trois-Maisons/Phalsbourg et le FC Lampertheim partagent également la 3e marche du podium à la fin de ce week-end du 26-27 septembre. Le promu Durenbach/Hegeney est reparti avec les 3 points après son opposition face au FC Keskastel. Autre promu, l’US Wittersheim ne peut pas en dire autant, puisqu’elle s’est lourdement inclinée 6 buts à 0 dans le derby face au FC Wingersheim. Enfin, la réserve du FC Soleil Bischheim est venue s’imposer dans le Kochersberg face au FC Truchtersheim/Stutzheim (0-1).

GROUPE B 

Les attaquants de l’AS Musau Strasbourg étaient en forme ce week-end avec pas moins de 6 buts marqués face à la réserve de l’US Oberlauterbach. La victoire 6-2 permet aux Strasbourgeois de grimper à la 2e place de ce groupe. Juste devant eux se trouve le FC Mothern qui s’est également imposé avec 4 buts d’écarts (5-1) sur le FC Soultz-sous-Fôret/Kurtzenhouse. Deuxième équipe strasbourgeoise du groupe et également promue, l’International Meinau s’est défait à la maison du FC Geudertheim, et glane ainsi ses premiers points de la saison. Premier point de la saison également pour Rountzenheim qui a forcé la SS Weyersheim à partager les points (2-2). Weyersheim qui avait battue le FR Sessenheim/Stattmatten sur le score de 4 à 0 lors de la 1ère journée. Les Rhénans se sont bien repris puisqu’ils ont forcé l’AS Gambsheim à partager les points ce week-end (0-0). Enfin, une rencontre reportée est à signaler dans ce groupe B du côté de Schleithal, qui devait accueillir l’Entente Kaltenhouse/Marienthal.

Groupe C 

Egalement une rencontre non jouée dans le groupe C, où le FC Souffelweyersheim et le FC Eschau devront encore patienter avant de s’affronter. Les équipes sur les terrains ce week-end s’en sont en revanche donné à cœur joie, comme en témoigne la belle moyenne de 4,8 buts par match, à l’image du FC Oberhausbergen qui n’a pas laissé de chance à l’équipe 3 de l’ESME (1-6). Le derby strasbourgeois entre le CS Neuhof et la réserve des portugais de l’Elsau n’a pas non plus été très disputé puisque les Portugais sont repartis sans forcer avec les 3 points (1-5). Score fleuve également du côté de la JSK Strasbourg où la réserve Illkirchoise s’impose 0-5 tout en s’emparant du fauteuil de leader. Plus serrée, la rencontre entre les SR Hoenheim et l’AS Schirmeck – La Broque à également tournée en faveur des visiteurs (1-2), qui ont ramené les premiers points de la saison dans la vallée de la Bruche. Enfin, l’US Hindisheim, en visite du côté de Duppigheim s’est imposée sur le même score au stade Arsène Wenger. Bien que jouer à domicile soit d’habitude un atout, il n’en était pas ainsi en ce week-end où toutes les équipes jouant à domicile ont été défaites !

GROUPE D 

Le FC Bindernheim a conforté sa place de leader s’imposant à domicile contre Horbourg-Wihr (1-0), qui foulait pour la première fois de la saison la pelouse en championnat suite au report de son 1er match. Juste derrière au classement, Scherwiller et l’US Colmar ont confirmé en s’imposant respectivement 2 buts à 1 face à la réserve des Sucriers, et 2-0 contre l’AS Mussig. L’USS et l’USC se retrouvent ex-aequo sur la 2e marche du podium à l’issue de cette 2e journée. Lourdement défait à Niederhergheim lors de la 1ère journée, le FC Ingersheim a relevé la tête et est venu arracher la victoire (3-2) à Epfig. Pfaffenheim, qui était la seconde équipe concernée par le report de la 1ère journée ne s’est pas laissée déconcentrer et s’impose tranquillement 3 buts à 0 face au RC Kintzheim. Pour finir, comme dans les 2 groupes précédents, 2 équipes sont restées à la maison ce week-end. Il s’agit ici du FC Niederhergheim et du FC Merxheim.

GROUPE E 

Dans le groupe E, ce sont l’ASTR Wittenheim et le FC Réguisheim qui n’ont pu disputer leur match. A Mulhouse, le match à lui bien eu lieu et s’est transformé en avalanche de buts provoquée par les attaquants du CS Mulhouse Bourtzwiller. En en passant 9 au FC Sentheim les Mulhousiens se propulsent en tête du groupe E. Leur dauphin de Readersheim ne s’est également pas fait prier en se débarrassant 3 buts à 0 de Pulversheim. L’USBR 2020 et les SR Saint-Amarin ont suivi le rythme en restant invaincus sur leurs terres, respectivement face au FC Baldersheim (3-1) et au FC Sausheim (2-0). Enfin, dans un match serré entre deux équipes à la quête de leurs premiers points, la réserve de l’US Wittenheim à pris le dessus sur le FC Kingersheim (2-3) pour se positionner confortablement en milieu de tableau avant le derby au prochain match contre l’ASTR Wittenheim.

GROUPE F 

Avec en moyenne 4 buts marqués par match, les spectateurs ont eu le droit à du spectacle ce week-end dans le groupe F. Avec une belle contribution à cette statistique, le FC Hagenthal/Wentzwiller s’est imposé devant ses supporters 7 buts à 1 dans son duel avec l’AS Burnhaupt-le-bas. Seule équipe déchue à domicile du groupe, l’AS Heimsbrunn s’est inclinée 2 buts à 0 face à l’US Hésingue, qui se retrouve à la 3e place du classement. L’EHB 2016 n’a pas tremblé à domicile et lance sa saison grâce à une victoire sur l’ASRS Mulhouse (3-1). En s’imposant 5 buts à 0 face aux réservistes de KEMBS Réunis, Montreux Sport est dauphin d’Hagenthal pour au moins 1 semaine encore ! Même sentence pour le RC Dannemarie, en déplacement à Lutterbach, qui pour sa 1ère victoire de la saison n’a pas fait les choses à moitié. Enfin, la seule rencontre où les attaquants sont resté muets s’est déroulée du côté de Mertzen où locaux et visiteurs de Seppois/Bisel se quittent en partageant les points.

Article publié le lundi 28 septembre 2020 à 16:49

Par Léonard SCHOTT

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie