La montée dans le viseur !

Publié le 17/05/2019

Deuxième du groupe A de District 1, l’AS Butten/USIDV peut définitivement acter sa montée en Régional 3 ce dimanche en cas de résultat favorable sur la pelouse de la réserve de l’US Reipertswiller 2, l’actuel leader du groupe. Rencontre avec Jean-Philippe Bail, l’entraîneur de l’entente entre l’AS Butten-Dehlingen et l’US Diemeringen-Voellerdingen (ici face à l’EHB 2016 le 22 avril dernier – photo Robin Jaeglé).

Seule équipe invaincue de District 1, l’AS Butten/USIDV, actuelle 2e du groupe A de District 1 avec 43 pts, a un pied et quatre orteils en R3. A trois journées de la fin, les hommes de Jean-Philippe Bail n’ont plus besoin que d’un petit point pour prendre l’ascenseur en compagnie de l’US Reipertswiller 2 (1er – 47 pts), leur adversaire ce dimanche. Comptant 7 unités d’avance sur Ingwiller et Pfettisheim (3e et 4e – 35 points), un duo de poursuivants opposés ce week-end, les joueurs d’Alsace Bossue pourraient même, en cas de succès sur le pelouse des Forestiers, revenir à une longueur de leur adversaire du jour et, avec un calendrier qui leur est plus favorable, espérer décrocher le titre lors des deux dernières journées. 

Bien qu’à l’heure actuelle le contexte incite à parler d’accession ou du titre, Jean-Philippe Bail, le coach de l’ASBD/USIDV depuis trois saisons, n’a pas changé de philosophie, lui qui espérait d’abord et avant toute chose se maintenir le plus rapidement possible. « Je ne me focalise pas trop sur le classement, on avance étape par étape, il fallait d’abord avoir assez de points pour le maintien, soit 25 points qu’on a obtenu rapidement cet hiver », pose
l’ancien technicien de l’US Soucht. « Les joueurs sont dans une bonne spirale et réalisent une très belle saison, l’enjeu à présent est de continuer sur cette lignée en ne perdant aucun des prochains matchs, » ajoute-t-il. 

Leur prochain match, ils le joueront donc ce dimanche (16h) contre l’équipe réserve de Reipertswiller, formation qui les avait tenus en échec à domicile au match aller fin novembre. Une rencontre « assez équilibrée », qui s’était terminée sur un score nul et vierge. Quand on interroge Jean-Philippe Bail sur le match à venir, il l’analyse comme « un match disputé et difficile, qui ne sera pas une partie de plaisir mais qui reste un bon challenge pour l’équipe ». Ce dimanche, ses joueurs devront selon lui « mieux gérer les temps faibles », pour optimiser leurs chances. 

Pour ce faire, ils pourront compter sur leur solidité défensive, la formation d’Alsace Bossue étant la meilleure défense du groupe A de District 1 avec seulement 13 buts encaissés en 19 journées. « En analysant les classements, je me suis rendu compte que se sont très souvent les équipes avec la meilleure défense qui montent, j’ai donc essayé d’appliquer cela à mon équipe, » confie l’expérimenté technicien de 52 ans. 

Avant de retrouver les doublures de l’USR en demi-finale de la coupe d’Alsace Bossue dans dix jours (le 30 mai), l’AS Butten/USIDV tentera donc d’aller chercher ce petit point synonyme de montée ce dimanche à 16h au stade de la forêt avec certainement, dans un coin de la tête, le secret espoir de l’emporter, la première place pouvant encore être décrochée. 

Article publié le vendredi 17 mai 2019 à 17:21 

Par Laura Etienne 

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie