La réforme des compétitions seniors à la loupe

Initiée au mois de juin dernier suite à la réforme territoriale et à la création de trois niveaux de ligue, la réforme des compétitions seniors du District Alsace de Football va connaître sa dernière étape ce samedi 2 décembre à l’occasion de ses Assemblées Générales « Ordinaire et Extraordinaire » programmées à Soultzmatt. Décryptage. 

Si les assises annuelles du mois de juin à Erstein avaient permis de décliner les modalités d’accessions-relégations pour la saison de transition 2017/2018, le rendez-vous de Soultzmatt permettra aux clubs de prendre connaissance du règlement des compétitions seniors pour les saisons suivantes. Toutefois, une mise à jour des opérations de montées pour cette saison sera également à l’ordre du jour. L’administrateur des règlements et vice-président du District, Marc Hoog se veut rassurant. « Ce ne sont que des aménagements et des adaptations liés à des modifications structurelles inconnues et imprévisibles en juin dernier. Ce sera toujours à l’avantage des clubs et aucun ne sera lésé. » Ainsi, avec le nombre réduit de groupes en division 3 du Haut-Rhin, il y a aura davantage d’équipes qui accéderont en division 1 et 2, le schéma se renouvelant également de division 3 en division 2 bas-rhinoise.

La pyramide B maintenue
Mise en place lors de la saison 1998/1999, la pyramide B sera finalement maintenue dans la nouvelle structuration des compétitions seniors alsaciennes, l’une des raisons de son maintien résidant dans le souhait de ne pas désavantager un club nouvellement créé par rapport aux saisons précédentes. « Nous avons considéré qu’un club nouvellement créé préférera débuter en division 3 plutôt qu’au dernier étage de la pyramide B, » précise le vice-président du District d’Alsace. Maintenue, la pyramide B subira cependant quelques petites évolutions, la principale concernant ses dernières divisions haut-rhinoises, la D1 B et la D2 B. « A l’instar de leurs homologues bas-rhinoises, les équipes de divisions 1B et 2B du Haut-Rhin évolueront dans des groupes de 10, histoire de pouvoir leur permettre de joueur une coupe, » explique le président du comité départemental 68.    

Des compétitions plus lisibles
« Proposer des compétitions plus attractives avec un cadre général connu et défini avec un soupçon d’innovation », aura été le leitmotiv des responsables du football alsacien dans la mise en place de cette nouvelle réforme. « Grâce au maintien de la zone tampon en district 1 (actuelle promotion d’honneur), le schéma des accessions-relégations sera clair et porté à la connaissance des clubs avant même le début des compétitions. Pour les descentes, pas d’ambiguïté non plus, ce sera toujours deux équipes par groupe (les deux derniers) et pour les montées, les premiers et 75% des équipes classées à la seconde place bénéficieront d’un accessit en fin de saison. » Autre nouveauté, la notion de deux divisions d’écart entre deux équipes du même club ne sera plus en vigueur, deux formations pourront donc dorénavant évoluer dans deux divisions consécutives.

Simplifier les règlements
« Les contraintes draconiennes et parfois ubuesques dans la réglementation en vigueur jusqu’en 2016/2017 pour des équipes secondes ou troisièmes seront dorénavant simplifiées. » Ainsi, si une équipe 2 devra obligatoirement finir à la première place avec un point d’avance pour accéder, elle aura les mêmes droits qu’une équipe première pour le classement aux autres places. Enfin, la notion de repêchage fait son apparition dans les règlements du football du District d’Alsace. « Une fois que  les opérations d’accessions réglementaires de base seront terminées et qu’il restera des places vacantes dans les divisions supérieures, il n’y aura pas de montées d’équipes classées 4e ou 5e mais il sera procédé à un repêchage parmi les avant-derniers des groupes de division supérieure, » conclut Marc Hoog. 

Après une réforme initiée en 2013 pour faire face à l’érosion de la division, les responsables du football alsacien espèrent qu’avec cette nouvelle mouture, les clubs du District Alsace pourront dorénavant profiter d’une compétition stabilisée dans le temps et adaptée à l’évolution du football. L’ensemble des textes concernant la réglementation des compétitions seniors pour la saison 2018/2019 (voir ci-dessous) sera soumis aux votes des clubs ce samedi 2 décembre à Soultzmatt. Rendez-vous est pris !

Textes soumis à l’approbation des clubs : 
Révision dispositions montées-descentes saison 2017-2018
Proposition règlements compétitions 2018-2019


Article publié le 28 novembre à 20:30 

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie