LAFA City Tour en approche

Publié le 04/04/2018

Lancée la saison dernière, l’opération LAFA City Tour sera reconduite cette année sur huit sites entre le 11 avril et le 4 mai. Tournée des city-stades alsaciens, cette action éducative et sportive s’adresse à un public mixte, âgé de 9 à 13 ans, en partenariat avec les clubs et les acteurs de l’animation sociale des quartiers des agglomérations alsaciennes. Explications… 

C’est reparti. Fort d’une première édition réussie en 2017, le LAFA City Tour revient à compter du 11 avril avec le lancement de la première des huit étapes, programmée sur le city-stade du quartier des Pins à Haguenau. « La saison passée, plus de 200 enfants, garçons et filles, ont pu participer à cette opération autour de six sites avec d’excellentes retombées pour les clubs relais, » introduit Nourredine Ait Mouloud, conseiller technique sportif au sein de la Ligue Grand Est de Football.

Des ateliers de foot freestyle seront proposés aux enfants pendant la demi-journée – photo lafa.fff.fr

Opération à caractère social, éducatif et sportif, le LAFA City Tour est un projet dédié à la jeunesse de quartiers prioritaires de la ville. Dispositif au service de la cohésion sociale et du mieux-vivre ensemble, la tournée des city-stades alsaciens concourt à un triple objectif. « Le premier objectif est de permettre la pratique du football dans un environnement qualifié de « difficile » à des jeunes âgés de 9 à 13 ans licenciés ou non dans des clubs de football, » développe le référent de l’action.

Clubs supports
Organisées en partenariat avec un ou deux clubs supports résidant à proximité des city-stades sur les différentes étapes de l’opération, ces temps sportifs et festifs ont pour mission de favoriser les liens entre les pratiquants et les clubs. « Nous avons souhaité associer les clubs de futsal et/ou de football des environs afin de les accompagner et de les soutenir dans le développement et la structuration de leur école de football, qu’elle soit spécifique futsal ou classique, » poursuit le technicien alsacien. 

Tout au long de la demi-journée, les enfants pourront tester leur connaissance footballistique autour de l’atelier PEF – photo lafa.fff.fr

Opérations gagnant-gagnant, ces séances sportives sur espace réduit offrent aux jeunes, par le jeu des mises en relation, la possibilité de passer d’une pratique sportive auto-organisée à une pratique encadrée et structurée dans un club. Une source de progrès et d’épanouissement certaine pour l’enfant. Passerelle souhaitée entre les clubs et les pratiquants, le LAFA City Tour rassemble à grande échelle, la collaboration avec les centres socio-culturels et les associations des quartiers concernés facilitant la connaissance de l’autre et la réalisation de projets communs entre tous les acteurs. 

Fidéliser les jeunes filles 
La féminisation du football étant en plein essor, ces rassemblements intègrent naturellement un important volet féminin. « Le LAFA City Tour est un événement ouvert à tous. Cette opération doit permettre aux jeunes filles des agglomérations de pouvoir accéder facilement à la pratique du football, » souligne Nourredine Ait Mouloud. Présentes sur les sites, les jeunes filles pourront aisément récupérer toutes les informations concernant l’accessibilité à la pratique du football féminin au sein de l’agglomération, à commencer par les clubs proposant une offre de pratique féminine à proximité de leur lieu de domicile. 

Dimension sociale et éducative
Temps d’animations festif autour de la pratique du football sur des espaces réduits, ces demi-journées se déclineront en plusieurs temps. « Nous proposerons plusieurs ateliers. Pendant que certains enfants joueront des petits matchs à 4 contre 4 sur le city, d’autres participeront à des ateliers de foot freestyle et un atelier sera entièrement dédié au Programme éducatif fédéral, » indique Nourredine Ait Mouloud.

La seule pratique du football n’étant pas la finalité de cette opération, cette opération permettra de travailler avec les participants sur les valeurs éducatives et sociales du football autour des six thématiques du PEF. Animé par des jeunes volontaires en service civique, cet atelier éducatif permettra aux enfants de tester leurs connaissances et de confronter leurs points de vue autour de la culture foot, de l’arbitrage, du fair-play, de l’environnement, de l’engagement citoyen et de la santé.

Déployées sur huit sites, ces demi-journées placées sous le  signe de la convivialité et du partage démarreront le 11 avril prochain au quartier des Pins de la commune d’Haguenau pour s’achever dans le quartier strasbourgeois de Hautepierre le 4 mai, pendant les vacances scolaires. Des belles fêtes en perspective…

Article publié le 4 avril 2018 à 10:58

 

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie