LAFA City Tour : 3e édition dans les starting-blocks !

Publié le 03/04/2019

Après le succès de la saison dernière, l’opération LAFA City Tour sera reconduite entre le 3 et le 24 avril sur dix sites aux quatre coins de l’Alsace. Tournée des city-stades alsaciens à vocation éducative et sportive, cette troisième édition, organisée en partenariat avec les acteurs de l’animation sociale des quartiers, s’adresse à un public mixte, âgé de 10 à 15 ans. Explications…

Projet initié lors de la saison 2016/2017, la caravane du LAFA City Tour est de retour dans les quartiers prioritaires des villes alsaciennes à l’aube du printemps 2019. Du 3 au 18 avril, la tournée des city-stades alsaciens sillonnera l’Alsace, de Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar, Haguenau, Cernay, Illkirch, Bischheim, Lingolsheim ou encore Illzach (voir programme ci-dessous).

Au total, dix étapes constitueront l’édition 2019 de cette action au service de la cohésion sociale et de l’accessibilité à la pratique footballistique pour toutes et tous. Organisées de concert avec les centres socio-culturels des quartiers prioritaires ciblés, les communes et les bailleurs sociaux et les clubs de football de secteur, l’opération LAFA City Tour répond à plusieurs objectifs.

Favoriser l’accessibilité
« Comme la saison passée, nous investirons des city-stades afin de promouvoir et permettre l’accès à la pratique du football à tous et toutes, l’accessibilité à la pratique pour les jeunes filles nous tenant particulièrement à cœur, surtout à quelques semaines de l’organisation de la coupe du Monde féminine en France, » pose Jean-Luc Filser, responsable marketing du District d’Alsace et co-organisateur de l’opération.

Dédié à la jeunesse des quartiers qualifiés de « difficiles », le LAFA City Tour est un lieu d’animation au service de la cohésion sociale. « Le temps d’un après-midi, l’un des objectifs de cette action est aussi de permettre à tous les acteurs de la vie locale de se retrouver dans le but de travailler ensemble au service de l’animation et du développement du quartier, » poursuit Jonathan Bach, agent de développement au District d’Alsace.

Favoriser les initiatives citoyennes
Opération ponctuelle, ce projet a pour vocation à impulser des dynamiques d’animation au sein des quartiers par la création de liens solides entre ses acteurs, des centres socio-culturels aux clubs de football en passant par les bailleurs sociaux et les habitants. « Avec cette opération itinérante, nous souhaitons également inciter les parents à l’engagement dans la vie associative. En regroupant tous les acteurs de l’animation sociale des quartiers et leurs habitants le temps d’un après-midi, nous espérons qu’ils puissent voir la richesse de la vie associative de leur environnement direct. Des messages autour de l’engagement associatif seront véhiculés tout au long de cette tournée, » poursuit Jonathan Bach.

Favorisé le temps d’un après-midi, le rapprochement entre habitants et acteurs associatifs a pour ambition d’être l’initiative et de favoriser des projets citoyens et sociaux à moyen et long termes grâce à l’implication souhaitée des parents au sein des associations de quartier et la valorisation de l’engagement bénévole. Générateur de lien social, le LAFA City Tour épouse également, depuis sa genèse, une dimension sociale et éducative forte. Temps d’animations festifs autour de la pratique du football sur des espaces réduits, ces demi-journées d’activités se déclineront en plusieurs temps.

Une formule reconduite
Déployé à l’identique sur les deux premières éditions, le modèle demeure cette année inchangé. « Plusieurs ateliers seront proposés aux enfants. Pendant que certains joueront des matchs à quatre contre quatre sur le city, d’autres participeront à des ateliers de foot freestyle et un atelier sera entièrement dédié au déploiement du Programme éducatif fédéral », développe Jean-Luc Filser.

La seule pratique du football n’étant évidemment pas la finalité de cette opération, une attention toute particulière sera portée à la diffusion et au renforcement des valeurs sociales et éducatives prônées par le Programme éducatif fédéral (PEF) de la Fédération Française de Football. « En insistant sur les notions de solidarité, de citoyenneté, d’ouverture et d’insertion, nous souhaitons contribuer, à notre hauteur, à l’éducation par le sport et la prévention des comportements déviants, » rajoute Jonathan Bach.

Animés par des jeunes volontaires en mission de service civique au sein du District d’Alsace, cet atelier PEF permettra aux enfants de tester leurs connaissances et de confronter leurs points de vue autour de la culture foot, de l’arbitrage, du fair-play, de l’environnement, de l’engagement citoyen, et de la santé, le tout sous forme de jeux ludiques.

Lancement à Illkirch
Placées sous le signe de la convivialité et du partage, les festivités démarreront le mercredi 3 avril prochain dans le quartier Libermann de la commune d’Illkirch-Graffenstaden à partir de 14h pour s’achever trois semaines plus tard, le mercredi 24 avril, dans le quartier strasbourgeois de Koenigshoffen. Entre ces deux dates, huit autres rythmeront les vacances de printemps dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de certaines communes alsaciennes. Des belles fêtes en perspective…

Les étapes du LAFA City Tour 2019
3 avril : Illkirch – Liebermann
8 avril : Cernay – Bel Air
9 avril : Mulhouse – Bourtzwiller 
11 avril : Strasbourg – Stockfeld
12 avril : Lingolsheim – Les Hirondelles
15 avril : Illzach – La Doller
16 avril : Bischheim – Ecrivains
17 avril : Colmar – Europe
18 avril : Haguenau – Les Pins
24 avril : Strasbourg – Koenigshoffen 

Article publié le lundi 1er avril 2019 à 23:44

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie