L’ASCA vers un nouveau départ

Publié le 01/07/2020

Club à l’histoire minière riche, l’Association Sportive Cités Amélie Wittelsheim a été pendant longtemps l’un des meilleurs clubs amateurs de la région. Mais depuis le début des années 2000 et la fermeture des mines, le club fait face à de nombreux problèmes sportifs. Le projet de relance du club est donc aujourd’hui dans les mains d’Alain Zemb, ancien pro et fils de Roger Zemb, personnalité importante du club dans ses années phares (photo facebook .com/asca1925). Explications…

 Quatre coupes d’Alsace dans les années 1950, 5 fois champions de Division d’Honneur et 27 saisons disputées à ce niveau-là, et même 2 saisons en Division 3, la feuille de route de l’ASCA Wittelsheim témoigne de la grandeur de ce club amateur. Ce club minier, attirait à l’époque les meilleurs footballeurs amateurs grâce à la cité minière située juste à côté. Les investisseurs y posaient leurs valises et le club grandissait et se développait d’une manière très efficace.

Tout semblait sourire à l’ASCA et son implantation dans le bassin minier était un réel atout tant au niveau économique qu’au niveau de la performance. Cependant, la fermeture des mines au début des années 2000 a fait partir ces investisseurs, avec eux leurs aides financières, ce qui a contribué à laisser le club dans la difficulté. Auparavant habitué à jouer les premiers rôles en Division d’Honneur, le club a entamé une lente descente aux enfers qui l’a mené à un forfait général cette saison dans le groupe E de District 1.

Alain Zemb à la rescousse
Ancien joueur du club, passé également au Stade Malherbe de Caen en Division 1, au FC Mulhouse, à Louhans-Cuiseaux, Dunkerque, Gueugnon et Épinal, Alain Zemb revient au club pour la saison prochaine avec comme projet de redonner ses lettres de noblesses à l’un des clubs phares du secteur. « Le projet s’articule autour de plusieurs anciens de l’ASCA qui ont vécu de bons moments au club et qui veulent le relever, explique-t-il d’entrée. Il y a cet attachement au club qui fait qu’on était tous plus ou moins choqués de le voir à cette place maintenant, avec le forfait de cette saison ».

L’objectif sera donc bien évidemment, à court terme, de remonter en District 1 et à moyen et long terme, de retrouver les divisions régionales, plus habituées à accueillir l’ASCA. Pour cela, Alain Zemb a notamment fait revenir ses deux fils Nicolas et Johann, ainsi que d’anciens joueurs ayant fait leurs gammes au sein de la réputée école de foot wittelsheimoise. « On va aussi faire en sorte de redonner de la valeur à la formation de l’ASCA, qui était une des meilleures d’Alsace à l’époque, confie le nouvel entraineur. On compte déjà environ 17 joueurs pros ayant joués en catégories de jeunes à Wittelsheim, il faut que l’on relance ce point fort du club ».

Reconstruire ensemble
Si Alain Zemb insiste sur cet aspect formateur de l’ASCA Wittelsheim, c’est qu’il en connait les points forts. Sa carrière professionnelle est partie de ce club haut-rhinois, où son père tenait un rôle prépondérant, et il n’oublie pas que cette cohésion fait la force d’un club. « Ce n’est pas seulement l’équipe Une qu’il va falloir aider, mais le club dans sa totalité, lance Alain Zemb. Nous allons donc faire en sorte que le lien entre les équipes séniors et les équipes de jeunes soit le plus soudé possible, mais aussi que chacun se sente concerné par chaque partie du club ».

L’objectif va donc être de reconstruire le club avec de la solidarité, de la cohésion et un état d’esprit familial afin de redorer le blason du quadruple vainqueur de la Coupe d’Alsace. Et le nouveau coach de poursuivre : « Il va nous falloir retrouver des valeurs, de l’assiduité, retrouver des bénévoles qui donneront de leur temps au club ». Bien que cela soit sa première expérience sur un banc de touche, Alain Zemb, avec toute sa connaissance du football et son expérience, saura à coup sûr relever ce défi et ramener l’ASCA au niveau qu’il mérite.

Article publié le mercredi 1er juillet à 15:49

Par Antoine BERTHOUX 

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie