Le derby de la revanche ?

Publié le 28/09/2019

Distantes de seulement trois kilomètres, les formations de l’AS Wingen-sur-Moder (D4) et l’US Wimmenau (D3) se retrouveront ce dimanche à 16h à l’occasion du 3e tour de la coupe d’Alsace – Trophée Intermarché pour un derby à la saveur particulière. Ex-adversaires au championnat la saison dernière (District 3 – photo Laura Etienne), les deux voisins se connaissent parfaitement et cela promet un match disputé. Rencontres avec les deux coachs, Guido Allenbach (USW) et Timothée Lambert (ASW).

« J’aborde ce match comme tous les autre matchs, cependant il faut tout de même montrer qu’on est chez nous à domicile », commence Timothée Lambert, en place à Wingen-sur-Moder depuis le début de saison. « Partir pour gagner » sont les mots d’ordre pour ce dimanche devant l’enjeu de ce derby, même si selon lui « qu’on gagne ou qu’on perde, la priorité reste au championnat ». Limiter les cartons et surtout les blessures pendant le match est tout aussi important. « Je ne veux pas de blessés ou de cartons inutiles. Etant nouveau au club, je suis très calme à l’approche de cette rencontre mais pour les supporteurs et les joueurs c’est un peu le match de l’année », rajoute l’ancien joueur de Rohrbach-les-Bitche.

Bien que des tensions puissent apparaître dans ce type de rencontre, à l’occasion de ce match, l’important est avant tout de maintenir une bonne image pour les plus jeunes, les clubs de Wimmenau, Wingen-sur-Moder et Reipertswiller formant l’Alliance de la Haute Moder. « Eviter les conflits est donc primordial pour les deux clubs et l’image que l’on va renvoyer aux plus jeunes, » rajoute le coach et directeur sportif de cette Alliance. Du côté de ses joueurs, l’enjeu diffère un peu. « Des anciennes rivalités existent entre les deux équipes, des joueurs sont passés dans les deux clubs et forcément ça se cherche et se taquine sur le terrain », comme l’explique Jonathan Barido, président du club.

« Nous allons faire du mieux possible, cela reste un derby qu’on a avant tout envie de gagner, d’autant plus que nous avons une revanche à prendre sur l’année dernière ou nous avons perdu nos deux matchs de championnat face à cette équipe » complète le joueur. Du côté de l’US Wimmenau et de Guido Allenbach, il ne faut surtout pas sous-estimer l’adversaire. « Cela reste un derby ce qui veut dire que tous les joueurs se connaissent, l’adversaire n’est pas à prendre à la légère, nous avons côtoyé le même championnat l’année passée et nous aurions également dû descendre avec eux cette saison si nous n’avions pas été repêchés ».

Cependant de ce côté aussi la priorité reste avant tout au championnat « nous avons beaucoup de coupes, entre la coupe d’Alsace, la coupe Crédit Mutuel et celle d’Alsace Bossue, j’espère que cela ne nous fera pas défaut au championnat », s’inquiète l’ancien de l’US Reipertswiller. Enfin, point de vue stratégie, la cohésion sera le maître mot pour les Wimmenauviens « nous allons travailler et jouer avec le cœur, prendre du plaisir dans le jeu, mais surtout être solidaires malgré le nombre d’absents et de blessés. Jouer ensemble les uns pour les autres et notre force, le reste suivra », confie le tacticien.

Tandis que pour Timothée Lambert, « aucune stratégie spéciale derby n’a été imaginée, nous allons faire exactement la même chose qu’à domicile, avec un jeu porté vers l’offensive. Les joueurs sont motivés et pourront s’appuyer sur trois cadres plus expérimentés, Jonathan Barido (milieu), Steve Schimtt (défense) et Paul Weber (gardien) ». Le match est donc loin d’être gagné d’avance pour les deux voisins et promet son lot de surprises avec, d’une part, une revanche à prendre sur le dernier championnat pour l’AS Wingen-sur-Moder, et d’autre part, l’enjeu de ce derby pour les joueurs qui se connaissent par cœur. Rendez-vous ce dimanche à partir de 16h au stade municipal de Wingen-sur-Moder !

Article publié le samedi 28 septembre 2019 à 16:27

Par Laura ETIENNE

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie