Les nouveautés d’avant-saison

De la PH A à la D3 B, le week-end du 26 et 27 août sera marqué par la reprise de tous les championnats seniors au sein du District d’Alsace de Football. A quelques heures de leurs débuts, retour sur les principales nouveautés de l’intersaison, de l’exclusion temporaire à la dématérialisation de la licence en passant par la nouvelle répartition des compétitions entre la LGEF et le District d’Alsace.

Gestion des compétitions et lecture des résultats :
Après les créations de la Ligue Grand Est de Football et du District d’Alsace, consécutives à la mise en conformité des Ligues footballistiques avec le nouveau découpage administratif des régions imposé par l’Etat, de nombreux changements ont impacté les compétitions footballistiques alsaciennes. Jadis gérées par l’ex-Ligue d’Alsace, certaines compétitions sont désormais du ressort de la Ligue Grand Est de Football quand d’autres sont administrées par le District d’Alsace. Concernant les championnats seniors, excepté le National 3 (ex-CFA2), le R1 (ex-DH), le R2 (ex-Excellence) et le R3 (ex-Promotion d’Excellence) accessibles uniquement sur le site lgef.fff.fr, toutes les autres compétitions sont exclusivement consultables sur le site lafa.fff.fr rubrique « compétitions ».
+ d’informations

Dématérialisation de la licence :
Fini les licences en papier stockées au fond du sac de maillots, le support de licence se met définitivement au digital. Initiée par la mise en place de la Feuille de Match Informatisée (FMI), la dématérialisation totale du support de licence sera effective dans toutes les compétitions seniors à 11 masculine et féminine du District d’Alsace de Football cette saison. Outil bien connu des clubs depuis deux saisons, la FMI continue son déploiement avec l’élargissement aux groupes de toute la pyramide B et de l’Excellence à la D1 chez les féminines. Parallèlement, Footclubs Compagnon, une nouvelle application mobile, est venue appuyer la nouvelle stratégie digitale de la FFF. Outil à destination des dirigeants et des éducateurs, Footclubs Compagnon permet un accès rapide aux informations concernant son équipe (calendrier, licences, classement, résultats…) et permettra également de prendre le relais pour les contrôles des licences avant une rencontre en cas de dysfonctionnement de la feuille de match informatisée.
+ d’informations

Exclusion temporaire :
Si ce n’est pas une nouveauté en Alsace, le principe de l’exclusion temporaire a subi un lifting réglementaire pendant l’été. La Ligue Grand Est de Football ayant fait le choix d’appliquer au sens strict la réglementation en vigueur au niveau national et de la décliner dans tous ses Districts, l’exclusion temporaire ne vaudra plus comme un avertissement. Plus comptabilisées en temps qu’avertissement, les « dix minutes » seront désormais un outil éducatif et pédagogique mis à disposition de l’arbitre. Contrairement à ce qui se faisait par le passée, un même joueur pourra donc avoir à la fois une exclusion temporaire et un avertissement sans écoper d’un carton rouge.
+ d’informations

Montées/Descentes – Pyramide A :
Votée lors de la dernière assemblée générale du District d’Alsace à Erstein en juin dernier, la réforme des compétitions seniors du District se mettra en place à l’issue de la saison prochaine. Conséquence directe de la réforme des compétitions de la Ligue Grand Est, celle du District occasionnera mi-juin 2018 de nombreuses montées supplémentaires pour un nombre minime de relégation pour tous les championnats seniors de la Pyramide A.
Le tableau des montées descentes

Problèmes liés à la lecture des résultats :
Deux nouveaux sites internet, le site de la Ligue Grand Est de Football (lgef.fff.fr) et le site du District d’Alsace de Football (lafa.fff.fr) sont sortis de terre mi-juillet. De nombreux soucis ont été remontés de la part des clubs concernant la lecture des résultats après les 1er et 2e tours de la coupe de France et le 1er tour de la coupe d’Alsace – Trophée Intermaché. Après un dernier test effectué ce vendredi, les basculements des résultats saisis via Footclubs sur les sites internet devraient fonctionner correctement ce week-end. En cas de nouveau problème informatique, merci de vous connecter sur les pages Facebook du District d’Alsace de Football et de la Ligue Grand Est de Football Alsace pour les consulter dimanche soir. Merci pour votre compréhension.

Bonne saison à toutes et tous !

Article publié le 25 août à 15:56

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie