L’inclusion sociale par la balle

Publié le 30/10/2017

Lancée en 2014 à Strasbourg puis l’année suivante à Mulhouse, l’opération un ballon pour l’insertion permet depuis quatre saisons à des personnes en situation de grande précarité de bénéficier d’un entraînement de football hebdomadaire par semaine. Coup de projecteur sur cette action citoyenne mise en lumière ce mardi à Strasbourg et ce jeudi à Mulhouse dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire (ici la saison passée à Mulhouse – photo lafa.fff.fr).

Avec plus de 2 millions de licenciés en France, le football est le sport le plus pratiqué de l’Hexagone. Sport populaire par excellence, il jouit d’une capacité fédératrice exceptionnelle. Le football passionne, le football déchaîne, le football rassemble. Une conclusion unanime, partagée par l’ensemble de ces acteurs, point de départ d’une action citoyenne lancée au printemps 2014 à l’initiative de Samuel Raveau, jeune volontaire en service civique à la LAFA impliqué dans des activités de bénévole à l’Armée du Salut. Si le football rassemble, pourquoi ne pas essayer de s’en servir pour répondre à certaines problématiques sociales majeures liées à la précarité ? Le cadre est posé, l’idée va rapidement se transformer en projet. Sous l’impulsion de son instigateur et de Nourredine Aït Mouloud, Conseiller sportif de proximité à la LAFA, l’opération « un ballon pour l’insertion, » propose dès la saison 2014/2015 à des personnes en situation de grande précarité un entraînement hebdomadaire au siège de la LAFA à Strasbourg-Hautepierre.

Personnes sans ressource, sans-abris, réfugiés, demandeurs d’asiles, les bénéficiaires répondent rapidement présents, désireux de partager ensemble une activité sportive régulière pendant quelques heures par semaine, loin d’un quotidien fait de centres d’hébergement et de repas aux Restos du Cœur. Délocalisée la saison suivante auprès d’un club support, l’ASE Cité de l’Ill, l’opération est déployée conjointement dans le Haut-Rhin, sur les installations du RC Mulhouse, en partenariat avec le club et la ville. Cette saison encore, et pour la quatrième année consécutive à Strasbourg et la troisième à Mulhouse, l’opération « un ballon pour l’insertion » est reconduite sur les deux sites alsaciens (voir ci-dessous).

En adéquation avec les valeurs prônées par l’Economie Sociale et Solidaire elle est à nouveau inscrite cette année au mois de l’ESS qui court de fin octobre à début décembre. Dans ce cadre, les personnes souhaitant participer à cette opération sont invitées à se présenter ce mardi 31 octobre (9h) exceptionnellement au siège du District d’Alsace à Strasbourg Hautepierre, et ce jeudi 2 novembre au stade Drouot de Mulhouse (9h) où une signature de convention entre les trois acteurs du projet dans le Haut-Rhin – à savoir la ville de Mulhouse, le RC Mulhouse et le District d’Alsace – ponctuera la matinée. Une convention tripartite destinée à pérenniser dans le temps une opération replaçant le football au cœur d’un de ses champs d’actions prioritaires, son rôle sociétal.



Un Ballon pour l’Insertion – Strasbourg :

Les lundis de 9h30 à 12h au stade de la Thur
Adresse : rue de la Doller 67000 Strasbourg
Club support : ASE Cité de l’Ill
Contact : Nourredine Aït Mouloud nourredine.aitmouloud@lafa.fff.fr

Un Ballon pour l’Insertion – Mulhouse :
Les mardis de 9h à 12h au stade Drouot
Adresse : rue de Bretagne – 68100 Mulhouse
Club support : RC Mulhouse
Contact : Sophie Gervason – sgervason@lgef.fff.fr

 

Article publié le 30 octobre 2017 à 19:08

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie