L’insertion en ligne de fond

Publié le 03/11/2017

Lancée en 2015 à Mulhouse, l’opération « un ballon pour l’insertion » a été officiellement reconduite hier matin au stade Drouot avec la signature de la convention tripartite entre le District d’Alsace de Football, la ville de Mulhouse et le RC Mulhouse. Une convention annuelle, renouvelable, destinée à pérenniser cette action visant à proposer une séance d’entraînement hebdomadaire à des personnes en situation de grande précarité.  

Scène assez originale pour les bénéficiaires de l’opération « Un ballon pour l’insertion » de Mulhouse hier matin. Il est un peu moins de 10h, alors qu’ils viennent de prendre leur petit-déjeuner et s’apprêtent à débuter leur séance sur la pelouse synthétique du stade Drouot, les douze bénéficiaires sont invités à se prêter à un jeu inhabituel, celui de la médiatisation. Chaîne de télé, radio, presse écrite, toute la panoplie des médias locaux s’est déplacée pour venir à la rencontre de ces personnes, footballeurs occasionnels, qui profitent chaque jeudi d’une séance de football dispensée par Samir Kecha, éducateur sportif à la ville de Mulhouse et capitaine du FCM, pour s’évader l’espace de quelques heures loin des difficultés de leur vie quotidienne. 

« L’image du football ne se résume pas qu’aux plateaux télé. Le football est un lieu de vie vecteur de lien social, son langage est universel. Le football a un rôle sociétal important que nous souhaitons assumer pleinement, cette opération en est un de ces exemples, » expliquait hier matin René Marbach, le président du District d’Alsace, lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre les acteurs du projet destinée à asseoir cette opération sur le bassin mulhousien. 

Même son de cloches du côté de la mairie de Mulhouse, représenté par Roland Chaprier, adjoint au Maire délégué aux sports. « L’intégration sociale par le sport est de notre responsabilité. C’est une première étape dans le processus de réinsertion sociale et professionnelle », détaillait l’élu mulhousien. Mise en place il y a un peu plus de deux ans, une saison après le lancement de l’opération à Strasbourg, l’action mulhousienne est aujourd’hui bien ancrée dans le dispositif « Sport pour tous » voulu par l’agglomération du sud de l’Alsace et, en atteste la signature de la convention réalisée hier, devrait s’y installer durablement. La reconnaissance, l’épanouissement et le plaisir des bénéficiaires captés hier par les micros et caméras des journalistes présents sur place valent bien cela. Signature de la convention de partenariat tripartite d’un an renouvelable entre Roland Chaprier, adjoint au Maire délégué aux sports de la ville de Mulhouse, Elfriede Klein, présidente du RC Mulhouse et René Marbach, président du District d’Alsace – photo lafa.fff.fr.

Article publié le 3 novembre 2017 à 10:56

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie