Lionel Realini, le Géant Vert

Publié le 29/05/2019

Président des jeunes de l’AS Burnhaupt-le-Bas depuis deux saisons, Lionel Realini multiplie les initiatives au service du développement et de la structuration de son club de cœur. Véritable cheville ouvrière de l’ASBB, l’ancien joueur du FC Mulhouse organisera d’ailleurs le 15 juin prochain la 2e édition de l’ASBB’Cup, tournoi de U11 à destination des jeunes du secteur. Portrait.

Il fait partie de ces hommes de l’ombre. Ces bénévoles dévoués, investis, qui ne comptent pas leurs heures. Des heures passées au service de la jeunesse par simple passion du football et amour du partage. Lionel Realini, 39 ans et père de deux enfants, a pris les rênes de la section jeunes de l’AS Burnhaupt-le-Bas il y a de ça deux saisons, aux premières heures de l’été 2017. Baigné depuis sa plus tendre enfance dans l’univers du ballon rond, le Mulhousien de naissance doit sa passion à son père, Serge, ex-photographe du journal L’Alsace et entraîneur de football reconnu dans la vallée de la Doller.

« Mon père était footballeur et il a notamment entraîné à Masevaux et à Sentheim, explique l’homme formé au FC Mulhouse. Il m’accompagnait partout, me suivait en permanence. » Parti trop tôt, Serge Realini va laisser un grand vide dans la vie de son fils, stoppé dans son élan footballistique par le décès prématuré de son premier supporter. « J’ai joué jusqu’en CFA avec le FCM de Jacky Lemée. Mon père est décédé quand j’étais en haut de l’affiche, ça m’a mis un vrai coup d’arrêt, » se souvient le footballeur qui aura tout de même fait une belle carrière amateur passant notamment du côté de l’ASC Biesheim en CFA2, de l’ASL Koetzingue, ou encore du FC Merxheim.

Le coaching dans la peau
Parce qu’il l’a certainement dans les gènes, Lionel va, parallèlement et très rapidement, se tourner vers le coaching. « J’ai commencé à coacher à Merxheim avant d’entraîner, il y a 8 ans, l’ASBB pendant une saison avec une montée en Promotion à la clé, » raconte-t-il. Réussi, ce passage éclair d’une saison à l’ASBB va laisser un bon souvenir au talentueux milieu de terrain qui décide, cinq ans plus tard, en 2016, de revenir dans le club de la commune où il réside, par le biais de son fils Tiago.

« Il a commencé à y jouer en Pitchounes en 2015. Naturellement, j’ai endossé le costume de coach la saison suivante. » Ensuite, tout va aller très vite. La présidence de l’ASBB changeant de tête à l’été 2017, Gilles Bretzner construit son nouveau comité et enrôle, avec son accord, Lionel Realini au poste de président des jeunes. « Quand on m’a proposé ce poste, j’ai sauté sur l’occasion, » souligne l’actuel entraîneur des U11. Homme de défis, ce grand amoureux du PSG va, en l’espace de deux saisons, rebâtir une section jeunes digne de ce nom à l’ASBB.

« En deux ans, nous sommes passés de 45 à 100 jeunes licenciés, » souligne un président qui mise aussi sur la féminisation pour booster sa section. Sa femme Christelle et sa fille Lyvia rejoindront d’ailleurs la grande famille de l’ASBB la saison prochaine en qualité d’éducatrice et de petite footballeuse en herbe. Axant sa politique sur la convivialité, le libéro de l’équipe fanion s’éclate dans ses nouvelles fonctions.

Dynamiser la section jeunes
« La section est très dynamique, nous organisons beaucoup de manifestations grâce à une équipe de parents exceptionnels sur lesquels je peux toujours compter », précise Lionel Realini. Bien entouré par la « Team ASBB », le club de la porte du Sundgau dynamise le foot des jeunes du secteur. Aux traditionnelles fêtes de Noël, de la Saint-Nicolas et de fin de saison, Lionel Realini et son équipe ont mis sur pied deux tournois futsal pendant l’hiver et lancé la saison dernière la première édition de l’ASBB’Cup, tournoi à destination des équipes U11 des environs.

Reconduit le 15 juin prochain, ce tournoi a un objectif prioritaire. « Nous souhaitons garder l’identité de la vallée tout en proposant aux jeunes du coin de rencontrer des équipes de renom. » A forte connotation locale, l’ASBB’Cup 2019 aura, en prime cette année, le privilège d’accueillir deux équipes de clubs pros, celles de l’AS Nancy-Lorraine et du FC Sochaux Montbéliard. Une magnifique fête en perspective, à venir découvrir tout au long de la journée du 15 juin sur les installations de l’ASBB avec, à l’animation, un certain Lionel Realini.

Article publié le mercredi 29 mai 2019 à 11:29

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie