L’offre de pratique évolue !

Face à l’augmentation croissante du nombre de licenciées dans le football d’animation féminin, une nouvelle offre de pratique entrera en application à compter de la saison prochaine. Deux réunions, programmées à Holtzheim le 19 février et à Sausheim le 23 février, présenteront les grands contours de cette nouvelle réorganisation de football féminin dédié aux catégories U6F à U11F.

C’est une des conséquences du vaste plan de développement du football féminin mené ces dernières années par la FFF et repris localement par la Ligue d’Alsace de Football d’abord, puis conjointement par la Ligue Grand Est de Football et le District d’Alsace. A partir de la saison 2018/2019, l’offre de pratique du football des toutes-petites va évoluer, se rapprochant de celle proposée chez les garçons. « En 2010-2011, lorsque nous avons lancé les plateaux pitchounettes et poussines, ces deux catégories étaient composées de jeunes filles débutant le football. A l’époque il fallait une pratique simplifiée, d’où l’offre de foot réduit, » pose Sandrine Ringler, Conseillère technique régionale (CTR) de la LGEF.

Huit saisons plus tard, la donne a changé et l’offre actuelle montre ses limites. « Nous avons constaté que plus de 50% des U6F ne renouvelaient pas leurs licences après leur première année de pratique. Les séances d’entraînements proposées sont trop difficiles car elles évoluent avec des filles beaucoup plus grandes, plus capables et plus résistantes, » poursuit la technicienne alsacienne. Dédiée à trois années d’âge jusqu’alors, la catégorie Pitchounettes n’en concernera plus que deux, celles des U6F et des U7F, à compter de la saison prochaine.

« L’idée de réduire à 2 années d’âge semble évidemment la solution pour fidéliser nos plus petites, ces pitchounettes devront avoir une séance hebdomadaire de 45’ maximum et elles pratiqueront du foot à 4. » explique la CTR.  Seconde nouveauté, la catégorie Débutantes va faire son apparition, catégorie où évolueront principalement les U8F et U9F avec la possibilité d’intégrer un maximum de trois U7F dans ces équipes. Une nouvelle catégorie qui pratiquera du foot à 5. La deuxième évolution majeure concerne l’apparition du foot à 8 dès les U10F et U11F.

« Certaines équipes nous ont remonté leur souhait de s’engager en foot à 8, car depuis leur début à 5 ans, leurs licenciées pratiquent du foot à 4 et 5 et finissent par s’en lasser. Comme faire évoluer des poussines en U13F n’est pas la meilleure solution pour des raisons de différences d’âge évidentes, la pratique à 8 à partir des U10F et U11F apportera une solution alternative à bon nombre de clubs, » ajoute Sandrine Ringler.

Si l’ouverture vers la pratique à 8 sera désormais possible pour les licenciées U10F et U11F (+ 3 U9F maximum), elle ne devrait pas être systématique, laissant ainsi aux clubs la possibilité de continuer à jouer à 5 avec des Poussines (voir ci-dessous) en cas d’un nombre insuffisant de licenciées U10F et U11F en début de saison. Assez complexe, la réorganisation du football d’animation à compter de la saison prochaine sera présentée aux coordinateurs des écoles féminines de football à l’occasion de deux réunions d’information, programmées le lundi 19 février (19h30) au club-house de l’AS Holtzheim et le vendredi 23 février sur les installations du FC Sausheim (19h30).

 


Présentation de la nouvelle offre de pratique pour la saison 2018/2019 : 
Pitchounettes (U6F et U7F) en foot à 4
Débutantes (U8F et U9F avec possibilité de 3 U7F) en foot à 5
Précision : plateaux pitchounettes et débutantes sur le même site
Poussines (U10F et U11F avec possibilité de 3 U9F) en foot à 5
U11F (U10F et U11F avec possibilité de 3 U9F) en foot à 8

Courrier d’invitation nouvelle offre de pratique foot d’animation féminin

Article publié le 13 février 2018 à 16:28

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie