Marcel Fritsch s’en est allé…

Publié le 18/01/2021

Membre de la commission régionale des jeunes de 1971 à 1990 et membre d’honneur de la LAFA depuis 1999, Marcel Fritsch (photo DR) est décédé le jeudi 14 janvier 2021 à l’âge de 92 ans. Emblématique dirigeant du FC Neuweg, le météorologiste de profession a œuvré toute sa vie pour le développement du football des jeunes, instiguant notamment le football à 7 à la fin des années 60. Hommage. 

Figure du football alsacien, Marcel Fritsch est décédé le 14 janvier dernier dans sa 93e année. Né à Wasselonne en 1928, le grand père de Cédric Decker, actuel entraîneur de l’équipe fanion du FC Saint-Louis Neuweg, a baigné dans le football tout au long de sa vie.

Exerçant le métier de météorologiste, Marcel Fritsch effectua en 1961 et 1974 des séjours prolongés à la base Dumont d’Urville en terre Adélie, dans une station d’observations scientifiques, sous la conduite de Paul-Emile Victor et termina sa carrière dans sa spécialité à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. 

Ancien secrétaire de l’AS Wasselonne et de la SS Rosenau, Marcel Fritsch a marqué de son empreinte le FC Neuweg, devenu en 1990 le FC Saint-Louis Neuweg, après la fusion avec le club voisin du FC Saint-Louis. 

Véritable couteau suisse, ce serviteur du football alsacien a passé une quarantaine d’années au service du club ludovicien, endossant aussi bien les costumes de secrétaire, d’éducateur, d’entraîneur de l’équipe première (avec une montée en Division d’Honneur en 1977) et de président des jeunes. Président d’honneur depuis l’An 2000, Marcel Fritsch fut également à l’origine du festival des jeunes qui rassemblait, chaque début septembre, des centaines de jeunes footballeurs au stade de l’Au.

Reconnu par ses pairs dans le milieu footballistique alsacien, il intégra dès 1964 la commission de football des jeunes du Haut-Rhin dont il deviendra ensuite le vice-président. Une époque synonyme de structuration du football des jeunes. Sous la houlette d’Ernest Jacky, conseiller technique régional à la Ligue d’Alsace, les années 60/70 marquent un tournant dans le développement du football des jeunes en Alsace.

Amorcé à la fin des 60 avec la mise en place des premières formations d’éducateurs et la création des premières écoles de foot, le football des jeunes va connaître une révolution au début des années 70 : la naissance du foot à 7. Un football réduit, adapté aux capacités physiques des enfants, pensé et inventé par Marcel Fritsch. 

Véritable précurseur du football à 7, Marcel Fritsch défendra sa conception du foot des jeunes aux quatre coins de l’Alsace. Soutenu par Ernest Jacky, cette idée d’un football réduit pour les plus jeunes sera officiellement adoptée en 1974 dans toute l’Alsace. Un foot à 7 moteur d’un afflux important de nouveaux licenciés dans les années 70, posant les jalons du foot moderne. 

Membre de la commission régionale des jeunes (de 1971 à 1990) et animateur du football à 7 (de 1981 à 1988), Marcel Fritsch continuera à œuvrer pour le football à travers les commissions de la LAFA jusqu’au début des années 90, avant d’en devenir membre d’honneur en 1999.

Une vie entière dédiée au football alsacien. Un football qu’il chérissait tant. Un football qui lui doit énormément. Le comité directeur du District d’Alsace, l’ensemble de ses membres de commissions et ses salariés adressent leur plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. 

Au revoir M. Fritsch !

Article publié le lundi 18 janvier 2021 à 16:51

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie