Nouveau CPT « gardiennes de but » à Ensisheim

Publié le 15/03/2018

Inauguré lundi dernier sur les installations du FC Ensisheim, le Centre de perfectionnement technique spécifique gardiennes de but s’adresse à toute les jeunes filles des catégories U13F et U15F désirant se perfectionner au poste de gardienne de but. Rencontre avec Yoann Lefebvre, adjoint technique à la Ligue Grand Est de Football en charge du nouveau CPT d’Ensisheim. 

Pourquoi avoir choisi de développer cette nouvelle structure ? 
Yohann Lefebvre : « Dans le cadre de mes interventions à la section sportive scolaire féminine du collège d’Ensisheim, j’ai eu l’occasion d’entraîner trois gardiennes de but. Cela m’a donné l’idée d’orienter mon projet de BMF vers la création d’une structure rassemblant les gardiennes du territoire pour une séance commune, en m’inspirant du CPT gardien de but garçon par lequel je suis passé il y a une dizaine d’années.

Comment est né le projet ?
Y.L : « Le projet a pu débuter avec succès grâce à l’implication du FC Ensisheim avec lequel nous collaborons pour l’utilisation des locaux. De plus le mouvement est amplement salué par les instances de la Ligue Grand Est de Football et le District d’Alsace de Football, pour qui le développement de la pratique féminine est un enjeu d’envergure renforcé par l’accueil du mondial féminin en 2019 en France. »

Combien de séances sont programmées sur la phase retour et quels thèmes y sont abordés ? 
Y.L : « Il s’agira d’un cycle de 12 séances consacrées à la technique de la gardienne de but. A titre d’exemple,  le jeu au sol, le jeu à mi-hauteur ou encore le jeu au pied qui devient prépondérant dans le jeu de la gardienne moderne seront abordés.  Ces séances seront un complément des entraînements collectifs et spécifiques des filles en club. Je serai accompagné par deux bénévoles féminines pour animer les séances. »

Quelles sont les perspectives d’évolution ? 
Y.L : « Cette session pilote permettra d’évaluer la demande d’un tel dispositif. Si elle est satisfaisante, il serait souhaitable qu’elle soit renouvelée pour la saison 2018-2019, et qu’un CPT gardiennes de but féminine soit également déployé sur le territoire bas-rhinois, afin d’impliquer un public plus large. 10 jeunes filles ont participé à la première séance lundi dernier, des places sont encore disponibles… » 

propos recueillis par Jonathan Bach le 12 mars 2018 

CPT spécifique gardiennes de but : 
Public : U13F et U15F 
Dates et horaires : tous les lundis soir (sauf jours fériés) de 18h30 à 20h
Lieu : stade municipal – route de Colmar – 68190 Ensisheim

Nombre de places disponibles : 15
Informations et inscriptions : ylefebvre@lgef.fff.fr 

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie