PEF : nouveaux outils pédagogiques

Publié le 14/03/2018

Dispositif mis en place depuis quatre saisons pour accompagner les clubs à jouer leur rôle éducatif et social, le Programme éducatif fédéral (PEF) propose désormais de nouveaux outils pédagogiques aux éducateurs et dirigeants afin de  sensibiliser plus facilement leurs jeunes licencié(e)s. Explications…

Lancé en 2014 par la FFF, le Programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des ligues, districts et clubs amateurs, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie. En France, il concerne 800 000 jeunes licencié(e)s et plus de 5 600 clubs l’utilisent déjà. « L’idée est de redonner une belle image du football, mettre en lumière tout ce que les clubs ont toujours fait et leur apporter des outils afin qu’ils puissent jouer au mieux leur rôle social et éducatif auprès des jeunes, » explique Laure Clavé, conseillère technique départementale en charge du développement et de l’animation des pratiques au sein du District d’Alsace.

En Alsace, près de 170 clubs se sont déjà inscrits dans cette démarche. « Ceux qui se sont lancés dans le programme sont satisfaits mais nous avons globalement du mal à accrocher de nouveaux clubs. C’est pour cette raison qu’un nouvel outil vient d’être déployé par la FFF, » poursuit Laure Clavé. Ce nouvel outil en question, il s’agit d’une version revisitée du classeur. « Le premier classeur était trop théorique et pas assez pratique, » reconnait Laure Clavé.

Des ateliers clé en main

Dorénavant, les éducateurs pourront bénéficier d’une soixantaine de nouvelles fiches pratiques, déployables sous forme de trois types d’actions. Autour des six thématiques du PEF – la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le fair-play, les règles du jeu/arbitrage et la culture foot – les éducateurs ou dirigeants de club auront désormais la possibilité de choisir s’ils souhaitent mettre en place des actions en salle, sur le terrain ou transversales. « Adaptées en fonction des catégories d’âge des enfants, ces fiches pratiques offrent des solutions clé en main aux éducateurs pour animer leur séance à l’image de la mise en place d’ateliers techniques à la sauce PEF, » ajoute Laure Clavé.

Une réelle plus-value pour les éducateurs qui retrouveront également à l’intérieur de ce classeur des quiz autour de la thématique souhaitée afin de dynamiser leur séance. Principal nouveauté, ce classeur retravaillé n’est pas le seul outil mis en place au niveau du District pour dynamiser ce programme éducatif. « Nous pouvons également mettre à disposition des clubs qui le souhaitent la roue du PEF, » précise la conseillère technique.

Accompagné de 300 questions/réponses en lien avec les thèmes du PEF, ce support est idéal pour animer des ateliers éducatifs à l’occasion de manifestations d’envergure dans les clubs. Facultatif, ce programme doit servir au football dans son ensemble. Dans ce sens, Laure Clavé voit plus loin. « Nous allons prochainement mettre en place des fiches actions sur notre site internet. Chaque club aura la possibilité de les remplir pour remonter ses bonnes initiatives afin que d’autres puissent s’en inspirer. » Une démarche participative et collaborative qui s’inscrit parfaitement dans l’essence même d’un programme défendant des valeurs de citoyenneté. 

Télécharger le nouveau classeur PEF en version numérique 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

 

Article publié le 1er mars 2018 à 9:45

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie