Programme éducatif fédéral à la relance

Publié le 23/11/2016

Lancé lors de la saison 2014/2015, le Programme éducatif fédéral se déploie progressivement. Outil mis en place par la FFF pour les accompagner à jouer leur rôle éducatif, ce dispositif s’inscrit dans une démarche de structuration des clubs amateurs qui va être appuyé cette saison. Focus.

Entré en vigueur lors de la saison 2014/2015, le Programme éducatif fédéral (PEF) a pour objectif de capitaliser sur les vertus éducatives du football en inculquant aux jeunes licenciés – des U6 aux U19 – les valeurs de plaisir, de respect et de solidarité associées à la pratique du football. « L’idée générale est d’aider les clubs à travailler autour de la dimension éducative et citoyenne à travers la pratique du football, » indique Patrice Feys, conseiller technique régional de la LAFA en charge du Programme éducatif fédéral.

Décliné notamment dans un classeur regroupant des fiches pédagogiques axées autour des règles de vie et des règles de jeu, ce dispositif facultatif a été mis en place pour accompagner les clubs. « Le PEF ne constitue pas une nouvelle contrainte dans le fonctionnement de la structure. Il repose sur une dynamique qui doit être à double sens. La Ligue est là pour faire l’interface entre les clubs, les accompagner dans les actions qui sont déjà entreprises autour de la thématique éducative. En retour, nous demandons aux clubs de faire remonter les expériences innovantes pour qu’elles puissent être formalisées et déclinées à d’autres, » précise le référent du programme éducatif fédéral.

Une nouvelle dynamique
Convaincu de l’impact de ce programme sur la dimension éducative jouée par les clubs de football, le conseiller technique souhaite cette saison relancer un programme pour le moment en demi-teinte. « Le passage entre la connaissance du programme et la mise en œuvre n’a pas été évident au départ mais nous l’avons désormais intégré au programme des formations CFF et les clubs ont compris le sens de la démarche ».

Dans ce sens, une réunion d’informations est prévue à Strasbourg le 7 décembre (19h30) et à Illzach le 8 décembre (19h30) avec l’ensemble des référents clubs du programme éducatif mais également tous les représentants de clubs souhaitant s’inscrire dans le PEF. « Nous avons choisi d’organiser ces deux réunions pour faire le point sur le déploiement du programme éducatif, permettre aux référents de faire un retour d’expériences et présenter les nouvelles actions pour la saison à venir, » explique Patrice Feys.

Pefathlon en approche
Parmi les nouveaux outils, le Pefathlon sera inauguré à cette occasion. « Le Pefathlon est une forme de biathlon permettant de donner une dimension éducative aux séances de l’école de foot en associant lors d’un entraînement des séquences de jeu et des questions relatives au PEF. Une séance type sera présentée lors de cette réunion, » détaille le membre de l’équipe technique. Nouveauté également, la Ligue a décidé de mettre à disposition des clubs qui le souhaitent des volontaires en service civique pour les aider à décrypter et mettre en œuvre le PEF au sein de leur structure. « Les jeunes en service civique pourront accompagner les clubs demandeurs lors de séances pour déployer plus facilement le dispositif, » souligne Patrice Feys.

Pour ancrer le dispositif dans le moyen et long terme, la Ligue d’Alsace a aussi choisi de mettre l’accent chaque saison sur une des thématiques du PEF, la question de l’engagement citoyen ayant été retenue cette saison. Chantier prioritaire de la FFF, le PEF s’inscrit dans une démarche globale de structuration des clubs de football, l’éducation des jeunes étant au cœur du projet club. « Le PEF doit resituer le football comme un moyen de développement personnel et d’épanouissement, il permet de venir jouer sur la dimension sociale du football et de construire les adultes de demain. Le football à des valeurs mais des valeurs qui s’enseignent, » conclut le Conseiller technique régional.


Article publié le 22 novembre 2016 à 8:18

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie