Nouveaux outils : questions/réponses

La numérisation des outils de gestion du football amateur est un des grands chantiers de la Fédération Française depuis plusieurs saisons. Avec le déploiement progressif de la Feuille de match informatisée et la dématérialisation du support de licences mis en place lors de cette intersaison, de nombreuses interrogations persistent. A deux jours de la reprise généralisée des compétitions jeunes, des championnats vétérans et du week-end de coupes chez les séniors, le District d’Alsace répond, de manière non-exhaustive, aux principales questions des clubs et de leurs licenciés…

Information importante concernant Footclubs Compagnon (actualisée le 09/09/17 à 6:31) 
Sujet à certains soucis informatiques, l’application Footclubs Compagnon a été réactivée vendredi en en mode  « dégradé » par la direction des systèmes de l’information de la FFF.  En attendant une réactivation totale de l’application, seule la fonctionnalité permettant d’afficher les licences est accessible. A ce jour via Footclubs Compagnon, il est donc impossible pour un éducateur d’une équipe résultant d’une entente de consulter les licences de ses joueurs évoluant dans un autre club de l’entente. Dans ce cas de figure, afin de pouvoir réaliser correctement la saisie manuelle des licences et leur contrôle d’avant-match pour les rencontres des compétitions non éligibles à la Feuille de Match Informatisée, l’édition du listing des licenciés est nécessaire. A réaliser en amont de la rencontre sur Footclubs (voir la procédure à suivre en cliquant sur le lien ci-dessous), l’édition du listing est à remettre à l’arbitre de la rencontre pour envoi avec la feuille de match au District d’Alsace de Football. Obligatoire pour les équipes évoluant en entente qui n’utilisent pas encore le dispositif FMI en ce week-end du 9 et 10 septembre, l’édition du listing des licenciés peut, par précaution, être imprimé par tous les clubs non concernés par la FMI en cas de nouveaux problèmes informatiques sur Footclubs Compagnon. Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés, merci pour votre compréhension.

Comment réaliser l’édition-extractions du listing des licenciés via Footclubs


Quelles équipes sont concernées par la Feuille de match informatisée (FMI) ?
Cette saison, la FMI continue son déploiement avec l’élargissement aux groupes seniors de toute la pyramide B, ainsi qu’aux championnats seniors féminins à 11, à savoir l’Excellence et la D1 départementale. Par conséquent, tous les championnats et les coupes du football à 11 seniors, féminin et masculin, fonctionnent dorénavant avec la Feuille de Match Informatisée. Pour rappel, chez les jeunes, en plus des compétitions de Ligue (DH jeunes), les Excellences U18 et U15 sont également passées sous pavillon FMI. Pour toutes les autres catégories – à savoir l’ensemble du football réduit (foot d’animation, U13 et U13F, U15F à 8, U18F à 8, seniors féminines à 8, super-vétérans) ainsi que les vétérans, les compétitions de foot à 11 jeunes inférieures au niveau Excellence (Promotion, A et B) et les U16F Elite – la feuille de match papier reste en vigueur cette saison aussi bien en championnat qu’en coupe.

Mon équipe n’évolue pas dans un championnat géré avec la Feuille de match informatisée. Comment dois-je m’y prendre pour procéder au contrôle des licences d’avant-match ?  
Pour l’ensemble des catégories ou des divisions où le dispositif « FMI » n’est pas encore déployé, les licences de chaque joueur participant à la rencontre doivent être saisies manuellement sur la traditionnelle feuille de match papier. L’impression des licences papier appartenant au passé, les licences sont dorénavant consultables sous forme numérique sur Footclubs Compagnon, version mobile allégée de Footclubs. Attention, il appartient à chaque club de créer des accès à leurs dirigeants d’équipes. Le compte du dirigeant paramétré, il  pourra ensuite consulter les licences de ses joueurs sur son smartphone. Cet outil lui permettra donc de remplir la feuille de match papier et de procéder au contrôle des licences d’avant-match à l’aide de son téléphone mobile. Autre bénéfice de Footclubs Compagnon, le dirigeant d’équipe aura à présent les calendrier/résultats et classement de son équipe à portée de main.
Tout savoir sur Footclubs Compagnon 

Nous sommes à quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre, la FMI ne fonctionne pas ou n’est pas encore déployée dans la catégorie où évolue mon équipe et je n’arrive pas me connecter à Footclubs Compagnon, que faire ?
Troisième et dernier recours, l’extraction et l’édition du listing des licences d’une équipe ou d’un groupe, sur Footclubs, permettra aux dirigeants d’avoir un accès aux licences de son équipe pour remplir une feuille de match papier et procéder au contrôle des licences d’avant-match en toute simplicité. Pour éviter une dose de stress supplémentaire à quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre, il est recommandé d’imprimer son listing plusieurs heures ou jours avant la rencontre. Connecté sur Footclubs, le dirigeant doit se rendre dans le menu « Licences », cliquer sur « éditions-extractions », sélectionner la catégorie ou le groupe souhaité et veiller à cocher la case « Liste licences matchs » avant de valider (voir tutoriel ci-dessous). La procédure terminée, un document pdf avec photo, numéro de licence et nom et prénom des licenciés sera disponible et téléchargeable via le bouton « travaux demandés » positionné au-dessus de la barre de menu dans Footclubs.
Découvrir le tutoriel pour l’édition du listing des licenciés via Footclubs

Mon équipe est le fruit d’une entente mais les licences de mes joueurs des autres clubs de l’entente n’apparaissent pas. Comment faire pour les visualiser dans Footclubs et via Footclubs Compagnon ?

Dans Footclubs :
En amont de la rencontre, chaque éducateur ayant un accès à Footclubs à la possibilité d’éditer un listing de ses effectifs en créant un « groupe ». Après s’être rendu dans le menu « compétition », onglet « effectif », et avoir créé son groupe en veillant à sélectionner la catégorie en question.

Découvrir le tutoriel pour l’édition du listing des licenciés via Footclubs

Dans Footclubs Compagnon :
Comme pour les responsables d’une équipe « classique », le dirigeant d’une formation résultant d’une entente pourra retrouver sur Footclubs Compagnon les licences de l’ensemble des joueurs de son équipe (y compris des différents clubs de l’entente) en cliquant sur le bouton « Licences de ce match » après avoir sélectionné la future rencontre dans son calendrier.

Découvrir le tutoriel pour Consulter ses licences avec Footclubs Compagnon

Article publié le 7 septembre à 18:45

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie