Racing, la saison parfaite !

Publié le 18/06/2017

Après avoir dominé de la tête et des épaules la D1 bas-rhinoise cette saison, les séniors féminines du RCStrasbourg Alsace ont remporté cet après-midi à domicile (photo), la finale régionale de la D1 face au FC Brunstatt (3-0). Le premier titre régional séniors de l’histoire d’une section féminine en pleine structuration.

Difficile d’imaginer autre dénouement. Sans forcer leur talent, les féminines du RC Strasbourg Alsace ont cet après-midi parachevé leur saison par le titre régional de la D1 féminine en dominant celle du FC Brunstatt 3 buts à 0. « Ce titre vient couronner une saison quasi-parfaite, nous pouvions difficilement rêver mieux pour notre première année d’existence, » se délectait après la rencontre Florian Ruchs, l’entraîneur strasbourgeois. Vitrine du projet de féminisation du club phare strasbourgeois né il y a cinq ans, ce premier titre soulevé par les séniors féminines n’est qu’une étape.

« Nous avons commencé par le bas en créant d’abord une équipe de pitchounettes/poussines puis en ajoutant chaque année une équipe à la section, » explique le nouveau responsable de la section féminine du club qui laissera sa place sur le banc de l’équipe première la saison prochaine à Thibault Weigel, son adjoint cette année. Structuré progressivement, le projet strasbourgeois devrait passer à la vitesse supérieure dès la saison prochaine avec la création d’une réserve et des ambitions affichées pour les deux équipes. « Nous souhaiterions accéder tout de suite à la DH pour continuer dans notre dynamique avec également une montée immédiate de la réserve afin d’éviter de creuser un écart de niveau entre les deux équipes. A plus long terme, nous voulons que le Racing représente l’Alsace au plus haut niveau du football féminin, » indique Florian Ruchs.

Au cœur du projet féminin, la formation des jeunes filles va encore se développer à la rentrée avec la présence d’une équipe du Racing dans la nouvelle catégorie U16 Elite. « Notre section à cinq ans et compte plus de 150 licenciés. C’est un bon début mais nous ne comptons pas en rester là, on va continuer à travailler pour la structurer davantage et la faire évoluer, » note l’éducateur sportif de métier. Dans l’ombre du retour au premier plan du club pro, la section féminine amateur fait son petit bonhomme de chemin et commence à faire parler d’elle. La présence de Marc Keller cet après-midi au stade Jean-Nicolas Muller pour assister au titre régionale des féminines du club en est sa plus parfaite illustration. Le déploiement est en marche…

Article publié le dimanche 18 juin 2017 à 19:56

Steve Delannée 
Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie