Réforme des U11/U11F, on vous explique tout…

Publié le 11/02/2019

Le samedi 9 mars à l’occasion du lancement de la phase printemps, l’organisation de la pratique du football des U11 et des U11F basculera dans sa nouvelle formule, celle des plateaux. Directive nationale, cette réforme proposera désormais aux équipes U11/U11F non plus une mais deux rencontres de 25 minutes chacune par journée. Afin d’accompagner au mieux les clubs dans la mise en place de cette nouvelle structuration de la pratique des U11/U11F et face à leurs interrogations légitimes, la commission sportive jeunes et féminines du District s’est prêtée au jeu des questions – réponses (photo R. Jaeglé).

Comment s’articulera désormais la pratique des U11 et des U11F lors de la phase printemps ?
Jouant encore jusqu’à la fin de la phase automne des rencontres de 2×25’ sous la forme d’un match simple chaque samedi face à un adversaire unique, les équipes U11 et U11F participeront à compter du 9 mars à des plateaux où elles rencontreront à chaque journée deux adversaires différents sur des matchs de 1×25’ chacun. La nouvelle formule des plateaux U11 s’articulera autour de 8 journées contre 10 auparavant, les dates du 27 avril et du 1er juin étant désormais dédiées à des journées de rattrapage. Cette nouvelle organisation de la pratique des U11 et U11F est une directive nationale émanant de la Fédération afin d’exclure la notion de classement dans ces catégories, permettant ainsi aux enfants de dédramatiser la défaite et de s’épanouir ainsi pleinement dans leur pratique. Plus ludique et plus festive, cette nouvelle organisation permettra aussi aux équipes de rencontrer davantage de formations adverses, favorisant ainsi l’échange et la rencontre entre les clubs.

Concrètement, qu’est ce qui va changer pour le club accueillant ?
Un plateau sera synonyme d’accueil de 3 ou 4 équipes en fonction des installations sportives de chaque club. Pour les plateaux à 4 équipes, la durée du plateau sera équivalente à la durée d’une rencontre, chaque équipe jouant désormais une mi-temps de 25’ face à deux adversaires différents là où elle jouait deux mi-temps contre un seul adversaire par le passé. La nouveauté réside dans l’exploitation de deux terrains de foot à 8 simultanément. Concernant l’organisation des plateaux à 3 équipes, un seul terrain de foot réduit sera utilisé, les trois équipes se rencontrant à tour de rôle. Dans ce cas de figure, l’utilisation du terrain sera allongée de 25’ par rapport à ce qui se faisait avant. Afin de ne pas trop impacter le déroulement des autres rencontres de jeunes dans l’après-midi, les horaires des plateaux U11 ont été avancés d’un quart d’heure. Les premières rencontres des plateaux débuteront donc à 13h30 contre 13h45 par le passé. L’autre problématique résidera dans la mise à disposition des vestiaires. Nous sommes conscients de ce problème mais, à l’image de ce qui se fait chez les U7/U7F et U9/U9F, nous encourageons les clubs à partager les vestiaires et à mettre en place un système de rotation à l’arrivée des équipes.

Combien de plateaux une équipe pourra-t-elle accueillir sur la phase printemps ?
Une équipe recevra au minimum deux fois un plateau et au maximum trois sur la phase printemps là où elle recevait par le passé à cinq reprises, ce qui permettra aux clubs de dégager des créneaux supplémentaires pour la tenue de rencontres dans d’autres catégories.

Comment ont été constitués les groupes ?
Nous avons répondu à une logique de proximité géographique pour limiter au maximum les déplacements des équipes. Même si certaines équipes d’un même groupe sont éloignées géographiquement, nous avons fait en sorte qu’elles se rencontrent sur un plateau central à égale distance de leur domiciliation respective. Les groupes ont également été faits sur des critères sportifs en respectant les demandes des clubs et l’évolution de leurs équipes lors de la phase automne. Les trois niveaux de pratique ont été conservés mais seront désormais soumis à une nouvelle appellation. L’ex-promotion devenant District 1, l’ex-niveau A le District 2 et l’ex-niveau B le District 3. En fonction des capacités d’accueil des clubs, des groupes de 8 (2 plateaux de 4 équipes par journée), de 9 (3 plateaux de 3 équipes par journée) de 10 (2 plateaux de 3 équipes et 1 plateau de 4 équipes par journée) ou de 12 équipes (3 plateaux de 4 équipes par journée) ont été constitués.

Comment ont été gérées les problématiques des doublons, des alternances et des jumelages ? 
Nous avons essayé de respecter au maximum les demandes des clubs. Ceci étant, le nombre d’adversaires étant plus conséquent, il était techniquement impossible de respecter et de satisfaire toutes les doléances notamment en matière de demandes d’alternance ou de jumelage. Dans un premier temps, nous avons surtout tenu à éviter les doublons afin de permettre aux clubs d’accueillir les plateaux dans les meilleures conditions. Un pari réussi, excepté pour une petite vingtaine de clubs où cette problématique est réglée au cas par cas.

Quelles ont été les étapes de la mise en œuvre de cette nouvelle organisation ?
Un sondage a été soumis aux clubs afin de connaitre leur capacité d’accueil et d’organisation. En fonction de leurs retours et dans le désir de respecter une certaine logique de proximité, les groupes ont été constitués tout en prenant en compte le niveau de pratique. Les groupes désormais constitués, les calendriers provisoires seront envoyés aux clubs au courant de la semaine 6. Ils auront ensuite jusqu’au 16 février pour nous remonter les modifications de dates et d’horaires souhaités. Les calendriers définitifs seront ensuite envoyés aux clubs avant le lancement de la phase printemps, programmé le samedi 9 mars.

Quelles sont les possibilités de modifications des calendriers proposées aux clubs ? 
Les modifications des calendriers sont soumises au respect des dispositions de l’article 13 des règlements de District. Les clubs auront la possibilité de modifier l’horaire de leur plateau du samedi à domicile entre 13h30 et 18h ou de le refixer au mercredi précédent ou suivant entre 13h45 et 17h sans accord des clubs visiteurs dans le Bas-Rhin et avec l’accord des clubs visiteurs dans le Haut-Rhin (pour des questions de rythme scolaire). Autre alternative possible, un plateau pourra également être organisé le samedi matin entre 10h et 11h30 sans l’accord des clubs visiteurs dans le Haut-Rhin et avec l’accord des clubs visiteurs dans le Bas-Rhin (pour des questions de rythme scolaire).

Pourquoi être passé de 10 à 8 journées de pratique sur la phase printemps ?
Le calendrier a été construit de sorte qu’il n’y ait plus 10 mais 8 journées sur la phase printemps afin de dégager deux dates de repli pour organiser des journées de rattrapage au besoin. En cas d’incapacité à organiser un plateau et avec accord de la commission, les clubs auront la possibilité de refixer leur plateau sur l’une ou l’autre journée de rattrapage, à savoir le 27 avril et/ou le 1er juin. Les demandes seront étudiées au cas par cas par la commission sportive des jeunes et féminines de District.   

Un accompagnement des clubs dans la mise en place de cette réforme est-il prévu ?
Oui, un suivi des premiers plateaux sera fait par les bénévoles de la commission et nous serons à l’écoute des problématiques et des besoins des clubs. Nous prévoyons aussi de réaliser une communication spécifique vers les clubs qui accueilleront les premiers plateaux de la phase printemps. Nous sommes conscients que la mise en place ne sera pas des plus simples. Nous sommes dans une phase transitoire. Comme dans toute période de changement, il risque d’y avoir quelques accrocs. Nous invitons donc les clubs à nous remonter leurs suggestions et leurs remarques par mail à footanimation@lafa.fff.fr tout au long de la phase printemps afin de répondre dans les plus brefs délais à certaines problématiques organisationnelles qui pourraient survenir. Nous souhaitons profiter de cette phase printemps pour peaufiner et préparer de la meilleure des manières la saison suivante.

Article publié le mardi 5 février à 16:13

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie