Réunions de territoire : cap sur la proximité !

Publié le 26/09/2019

Rendez-vous traditionnels, les réunions de territoire redémarreront ce mardi 1er octobre avec la première de la saison, organisée à Feldkirch. Moments de rencontres et d’échanges privilégiés entre les clubs et le comité directeur du District d’Alsace, ces 10 étapes mettront cette saison l’accent sur la proximité (photo Philippe Bergdolt). Explications. 

« Plus une organisation se centralise, plus le besoin de proximité est patent, » explique René Marbach, le président du District d’Alsace. Derrière cette phrase, la référence à la nouvelle architecture de l’organisation du football alsacien initiée depuis fin 2016 avec la création de la Ligue Grand Est de Football et celle District d’Alsace est évidente. « Nous avons pu constater à quel point il était important d’avoir des relais locaux afin de faire le lien entre les instances et les clubs mais également afin d’entretenir les relations administratives et amicales que nous avions avec les clubs, » précise le président du District.

En ce sens, le District d’Alsace de Football a cette saison choisi de placer la proximité au centre de ses réunions de territoire. « Nous sommes dans une logique de service aux clubs, nous ressentons le besoin d’expliquer aux clubs notre mode de fonctionnement, de leur apporter des informations supplémentaires, » détaille René Marbach. Axés la saison passée sur les valeurs du football, les dix rendez-vous annuels avaient déjà évoqué la question de la proximité en présentant certaines commissions et leurs missions. « Les retours ont été positifs. Les participants ont expliqué avoir appris pas mal de choses, notamment en matière d’organisation des commissions, » souligne le président.

Dans son désir de transparence et sa volonté d’être au service des clubs, le District d’Alsace a donc décider de poursuivre dans ce sens. « Nous avons donc choisi d’être dans la continuité en présentant cette saison à nos clubs la commission FAFA (Fond d’Aide au Football Amateur), celle de la CDTIS (terrains et infrastructures sportives), et les commissions sportives jeunes et seniors, » dévoile René Marbach. Comme à l’accoutumée, ces dix rendez-vous seront également rythmés par les coups de projecteurs sur les bénévoles du mois, de nombreuses informations techniques et un temps d’échanges informel autour d’un repas convivial. Démarrage dès ce mardi 1er octobre au club-house du FC Feldkirch. 

Retrouvez toutes les réunions de territoire de la saison 2019/2020: 
(date/ secteur/ club organisateur)

 

– 1er octobre / Hardt – 3 Vallées / FC Feldkirch
– 21 octobre / Alsace Nord Wissembourg / AS Hatten
– 04 novembre / Pays du Sundgau/ FC Obermorschwiller
– 18 novembre / Alsace Ouest / CS Waldambach
– 02 décembre / Eurométropole / Strasbourg International Meinau Académie
– 03 février / Alsace Centre / AS Diebolsheim-Friesenheim
– 24 février / Mulhouse Sud / CF Real Asptt Mulhouse
– 09 mars / Alsace Nord Haguenau / FC Gries
– 23 mars / Grand Pays de Colmar / ASC Biesheim
– 06 avril / Bruche Ackerland / AS Altorf 

Article publié le jeudi 26 septembre 2019 à 16:43

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie