Richwiller, une saison d’exception !

Publié le 07/08/2019

Le FCRS Richwiller sort d’une saison remarquable où ses trois équipes seniors et ses U18 se sont particulièrement distingués en championnats et en coupes. Un bilan plus que positif rendu possible grâce à des équipes soudées, une direction et un staff technique à l’écoute et des supporters toujours présents pour encourager les joueurs. Rencontre Jean-Luc Toniuttti, l’actuel président depuis 2009 et ancien joueur du FCRS Richwiller ayant fait l’ensemble de sa carrière au club (photo DR – avec les 3 équipes séniors du FCRS, championnes de la saison 2018/2019)

Le Football Club Red Star Richwiller, centenaire la saison prochaine n’en est pas à ses premiers exploits. Historiquement, le club a remporté son premier titre de champion d’Alsace en 1952, en Division 3 avec l’équipe fanion. Les Richwillerois ont connu une autre période de succès au cours des années 90 avec deux excellentes équipes de minimes qui deviendront championnes d’Alsace.

Une équipe technique consciencieuse

« Toutes ces récompenses ont été rendues possibles par de nombreuses personnes du club qui ont su donner de leur temps, être à l’écoute des joueurs et au final, forger une vraie famille. » explique d’entrée Jean-Luc Toniutti. Pour n’en citer que quelques-uns, Philippe Girardi, le responsable des jeunes arrivé en 2014, a admirablement chapoté la formation, réalisant avec les U18 Excellence le doublé coupe/championnat, lauréats de l’élite départementale et de la coupe d’encouragement du Crédit Mutuel U18 68. Egalement, Yoann Sakhr, entraîneur des seniors, débarqué au Red Star il y a deux ans. En plus d’être à l’écoute de ses joueurs, il a réussi à instaurer un esprit d’équipe et un dialogue permanent. Une formule qui marche au vu des résultats des catégories seniors cette saison. Ou encore, Daniel Koenig qui a mis en place l’école du foot en 2009. Tout les mercredis, il gère les séances d’entraînement qui rassemblent de plus en plus de jeunes. Au FCRS Richwiller, dès le plus jeune âge, l’apprentissage du ballon rond et le respect de ses règles y sont enseignés. Et enfin, la douzaine de personne qui s’occupent bénévolement de l’entretien des structures du club. Rénovation du club house cette année, nettoyage du stade ou encore la pose d’un gazon neuf ont permis aux joueurs de s’entraîner dans d’excellentes conditions. 

Un club actif

« Pour garder une si bonne dynamique, il faut aussi une bonne communication entre les joueurs, les supporters et les dirigeants » explique Jean-Luc Toniuttti. C’est pourquoi, une fois par mois, un comité réunissant entre 40 et 50 personnes se retrouve pour travailler à la bonne gestion du club. A cela se rajoute un comité des fêtes d’une douzaine de membres qui organise des manifestations. Dernièrement, Richwiller a participé à la 10e journée citoyenne de la commune. Un moment convivial qui a permis de montrer combien le foot peut aider au bénéfice d’une cause. Enfin, en plus d’une page Facebook par équipe, Jean-Luc Toniuttti communique également avec le public.

Un village qui soutient son club

Le club bénéficie aussi du soutient total de la municipalité, soucieuse d’accompagner au mieux les associations de la commune. Vincent Hagenbach, le Maire et ancien vice-président du club, attribue volontiers de son temps au Red Star. « Pour chaque demande effectuée auprès de Mr Hagenbach, une réponse est toujours trouvée, » conclut Jean Luc Toniuttti.

Par Amandine Forster

2018/2019, saison historique au FC Red Star Richwiller : 
Seniors I :
Champion de groupe F D2
Champion d’Alsace de D2
Seniors II :
Champion de groupe G D6
Champion d’Alsace de D6
Vainqueur du Challenge des équipes réserves 68
Seniors III :
Champion de groupe R District 8
U18 Excellence :
Champion du Haut-Rhin
Vainqueur de la Coupe d’Encouragement Crédit Mutuel U18 68
U13 B :
Champion de leur groupe

Article publié le mercredi 07 août 2019 à 11:06

Par Jonathan Bach

Articles les plus lus dans cette catégorie