Soutien aux clubs : le point !

Publié le 28/11/2020

De nouvelles mesures d’aides économiques d’urgence qui représentent plus de 400 millions d’euros d’aides pour le secteur sportif ont notamment été annoncées par le Président de la République le mardi 17 novembre lors d’une réunion avec les acteurs du monde du sport. Retrouvez ici, les perspectives ouvertes par ce plan de relance pour le Sport et un tour d’horizon des dispositifs proposés aux associations sportives actualisé au 30 novembre (photo Olivier Hannauer).

Présentation  : Plan de relance du sport

Dans la continuité de la lettre ouverte intitulée « SOS : Sport en détresse », co-signée par 95 fédérations sportives et adressée au Président de la République le 26 octobre dernier, le CNOSF a lancé une enquête nationale destinée à mesurer l’impact, notamment financier, de la crise du Covid-19 auprès de l’ensemble des clubs de sport fédérés. Les résultats officiels de l’enquête du Mouvement sportif ainsi présentés le 13 novembre révèlent les besoins d’accompagnement et de soutien exprimés par les associations sportives dont la participation à l’enquête a été révélatrice de leurs attentes ( 1 club sur 3 en France a répondu à l’enquête).

Le Président de la République a réuni les acteurs du monde du sport amateur et professionnel, pour annoncer le 17 novembre, de nouvelles mesures d’aides économiques d’urgence qui représentent plus de 400 millions d’euros d’aides pour le secteur sportif.

Ces aides sectorielles ainsi que le plan de relance pour le sport ont ensuite été présentés à l’ensemble des acteurs du mouvement sportif par les ministres Jean-Michel Blanquer, Alain Griset et Roxana Maracineanu lors d’un webinaire qui s’est tenu le mercredi 18 novembre : Consultez la présentation du Plan de relance pour le Sport (68 pages)

Retrouvez ci-dessous, les perspectives à suivre, pour les clubs de football, dans le cadre des annonces du Plan de relance du Sport : 

Fonds territorial de solidarité de l’Agence Nationale du Sport
Dispositif en vigueur de juin à septembre 2020. Il sera ré-abondé : +15 Millions d’€ pour 2021

Les actions financées concernent :
• Le renforcement de la continuité éducative : «Vacances apprenantes», séjours sportifs pendant les vacances scolaires…
Des aides d’urgence pour les associations les plus en difficulté (2 types de demandes : Financement global de l’activité de l’association ; Actions visant à favoriser la relance de l’activité sportive)
• Des aides ponctuelles à l’emploi de jeunes avec un plafond de 12000 € pour un temps plein et aides à l’apprentissage qui ne seraient pas éligibles au plan de relance de l’apprentissage.

Les demandes devront obligatoirement être déposées via Le Compte Asso. Contacts et informations complémentaires sont à retrouver sur le site de la DRDJSCS Grand Est.

Pass Sport :
Dispositif à venir pour 2021

Aide à la prise de licence destinée en priorité aux publics les plus fragiles, ce dispositif en cours d’élaboration entre le ministère, les collectivités territoriales, les acteurs économiques et le mouvement sportif sous le pilotage de l’Agence nationale du Sport a été confirmé comme une priorité par le Président de la République.

Service Civique :
Dispositif à venir : 5 000 missions de service civique seront réservées pour le sport.

Le Président de la République a annoncé que 5 000 missions de services civiques seraient fléchés vers le sport. 
Depuis 2015, les clubs de football ont la possibilité de bénéficier de l’agrément jeunesse et sport pour l’accueil de volontaires en service civique. Premier pas vers la structuration d’un club, cet agrément leur offre la possibilité de s’appuyer sur des ressources humaines engagées au service de l’intérêt général.
Retrouvez toutes les informations utiles sur notre page dédiée et sur le site gouvernemental.

#1jeune1solution
Dispositif à venir pour 2021 et 2022 :

Cette mesure est destinée à soutenir la création de 2 500 emplois prioritairement pour les jeunes de moins de 25 ans au sein des associations sportives locales d’ici 2022. Autant de forces vives pour animer la reprise de l’activité et le développement du tissu associatif sportif.

Synthèse du Soutien aux associations

Retrouvez toutes les informations concernant l’impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif ainsi que l’ensemble les mesures et aides gouvernementales de soutien et d’aide aux associations dont peut bénéficier votre club sur le site www.associations.gouv.fr. L’ensemble des aides mobilisables à la disposition des acteurs sportifs du Grand Est sont également disponibles sur le site du Comité Régional Olympique et Sportif du Grand Est

Retrouvez ci-dessous, les dispositifs toujours en cours, ouverts aux clubs : 

#SoutiensTonclub : une plateforme au service des clubsDispositif maintenu

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs, l’ensemble des acteurs du sport français ont lancé le mardi 19 mai, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme solidaire soutienstonclub.fr Retrouvez ici la présentation de l’opération et le guide pratique.

Comment ça marche ?

  1. Inscrivez votre club, publiez votre cagnotte et lancez un appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens. 
  2. Vos donateurs pourront soutenir votre club de manière simple et sécurisée. Les particuliers et les entreprises pourront bénéficier de déductions fiscales sur le montant de leur don.
  3. S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribué en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Appels à projets ouverts aux associations sportives.

Retrouvez ici le recensement des appels à projets, ouverts aux clubs et relayés par le District d’Alsace de Football sur une page dédiée. Les clubs peuvent ainsi déposer des dossiers pour faire connaître leurs projets d’actions et prétendre à des financements auprès de divers acteurs institutionnels et associatifs.

Si différentes mesures et aides de soutien ont été mises en place depuis le mois de mai par les pouvoirs publics et les instances sportives afin de répondre aux conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle, de nouveaux dispositifs de soutien aux activités associatives, aux territoires et à la relance de l’activité locale ne sont pas à exclure pour l’année 2021.

Retrouvez tous les articles et les informations liées à cette veille, regroupés sous l’étiquette « Soutien aux clubs ».

Article publié le lundi 30 novembre 2020 à 15:24

Par Jonathan Bach

Articles les plus lus dans cette catégorie