Tournée « L’Alsace avec les Bleues » : c’est parti !

Publié le 30/04/2019

Du 7 juin au 7 juillet, la France vivra au rythme de la coupe du Monde féminine. A cette occasion et pour soutenir l’équipe de France féminine dans sa quête d’un premier titre mondial, la commission de féminisation du District d’Alsace de Football est à l’initiative de l’opération « L’Alsace avec les Bleues ». Une tournée promotionnelle de fidélisation destinée aux U7F et U9F, déployée le mercredi 1er mai à Rouffach, le 8 mai à Erstein et le 1er juin à Haguenau. Explications. 

En Alsace peut être plus qu’ailleurs, le football féminin connait un essor exceptionnel. Conséquence d’un vaste plan de développement initié par la FFF depuis 2012 et repris localement par la Ligue d’Alsace de Football d’abord puis par la Ligue Grand Est et le District d’Alsace, la pratique féminine progresse année après année. En cette saison 2018/2019, elles sont 5415 à pratiquer leur sport favori en Alsace quand elles n’étaient que 2300 au début de la décennie. Réjouissante, cette explosion du nombre de licenciées s’accompagne d’une structuration de la pratique et de la mise en place de réelles politiques de formation de la part des clubs. Preuve en est, la saison dernière, la barre symbolique de 50 écoles féminines de football labellisées a été franchie sur le territoire. Dans ce contexte, l’organisation pour la première fois en France de la coupe du Monde féminine devrait avoir d’excellentes répercussions sur la pratique dès la saison prochaine, surtout si les filles de Corinne Diacre parviennent à soulever leur premier titre majeur le 7 juillet prochain. Pour cela, elles auront besoin du soutien de tout un peuple, à l’unisson derrière ses Bleues.

« Remercier les clubs »
Après l’engouement suscité par leur belle victoire contre le Danemark le 8 avril dernier à Strasbourg dans une Meinau acquise à leur cause, la Ligue Grand Est de Football et le District d’Alsace ont souhaité surfer conjointement sur cette dynamique pour fédérer autour de l’équipe de France féminine en organisant trois actions de terrain. Portée en Alsace par la commission de féminisation du District, l’opération « L’Alsace avec les Bleues » sera déployée sur trois sites entre le 1er mai et le 1er juin. « Initialement, la caravane de la Ligue Grand Est devait s’arrêter en Alsace le 8 mai à Erstein. Nous avons souhaité étendre cette tournée en rajoutant deux autres dates, à Rouffach le 1er mai et à Haguenau le 1er juin, » indique Caroline Deubel, administratrice en charge du développement du foot féminin au sein du comité directeur du District d’Alsace. Souhaitée particulièrement festive, l’opération « L’Alsace avec les Bleues » s’adresse aux clubs alsaciens disposant d’équipes U7F et U9F. « Nous avons voulu créer cette fête de fin d’année pour remercier les clubs de leur investissement et offrir à leurs licenciées un avant-goût de mondial, » poursuit la présidente de la commission de féminisation.

De nombreuses surprises
Ouvertes au grand public, ces trois actions offriront à leurs participantes un condensé de football sous toutes ses formes. En plus de la tenue de traditionnelles rencontres de foot d’animation auxquelles participeront les équipes préalablement inscrites, de nombreux ateliers et animations rythmeront ces trois après-midis. Habillées aux couleurs de l’équipe de France, les installations de Rouffach, Erstein et Haguenau abriteront notamment des structures gonflables, un mur digital, un stand de soutien aux Bleues et plein d’autres surprises… Fête familiale de fin de saison, cette opération revêtira également une dimension caritative. « Nous avons décidé de mettre en place une tombola avec de beaux cadeaux à la clé. L’argent récolté sera intégralement utilisé pour acheter des jouets à l’association Carijou afin de les offrir ensuite dans des centres hospitaliers accueillant des enfants malades, » détaille Caroline Deubel. Opération de promotion et de fidélisation de la pratique féminine et de ses valeurs, « L’Alsace avec les Bleues » est à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Article publié le lundi 29 avril 2019 à 15:07

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie