Trophées du fair-play J’ai Rêvé le Foot : l’heure des récompenses

Publié le 01/10/2020

La 13e cérémonie des « Trophées du fair-play – J’ai rêvé le foot » s’est déroulée ce dimanche 27 septembre au musée Würth d’Erstein. Traditionnel rendez-vous du début de saison primant les équipes seniors et seniors F premières au classement du fair-play de la saison passée, cette matinée à également mis à l’honneur les clubs lauréats du challenge J’ai rêvé le Foot 2019/2020 (ici l’AS Altorf, coup de coeur du jury – photo lafa.fff.fr). Retour. 

Comme il est de coutume, c’est à Erstein, au Musée Würth, partenaire historique de l’événement, que les lauréats des Trophées du fair-play 2019/2020 se sont vu remettre leurs trophées ce dimanche matin. A ce titre, il convient de saluer les équipes qui reviennent régulièrement parmi ces derniers à l’instar du FC Wintzfelden-Osenbach qui a classé 2 de ses équipes à la 1ère place, après avoir déjà été mis à l’honneur durant les saisons 2016/2017 et 2017/2018. L’US Scherwiller parvient de son côté à conserver son titre de la saison 18/19. Récompensée à 3 reprises depuis la saison 2016/2017, l’USS compte assurément parmi les habitués ! Dans le même cas de figure, il convient de féliciter l’US Mommenheim, l’US Ettendorf, le SC Roeschwoog, l’AS Altorf ou encore le FC Ostwald, qui ont également glanét leur deuxième titre consécutif (découvrir l’ensemble des lauréats du fair-play 2019/2020).

Revisité il y a 2 ans, le challenge « J’ai rêvé le foot » récompense chaque saison les clubs se distinguant à travers des actions sociétales et de solidarité. Troisième socle éducatif après la famille et l’école, le football joue un rôle majeur dans l’éducation et la sensibilisation de la jeunesse, raison pour laquelle le District d’Alsace se réjouit de mettre en avant les clubs et les personnes animés par le désir de rendre service et d’aider leurs prochains. Suite à la pandémie mondiale que nous traversons, une 4e catégorie, « Générosité Pandémie », a fait son apparition dans cette l’édition 2020 du challenge « J’ai rêvé le foot ».. Elle vient s’ajouter en complément des 3 thématiques traditionnelles, soit la solidarité, l’éco-citoyenneté et l’ouverture & insertion (retrouvez ici l’ensemble des 39 projets déposés)

Dans l’amphithéâtre du Musée Würth c’est tout d’abord l’AS Durlinsdorf qui s’est distinguée avec son action « Troc ton foot » la plaçant 1ère dans la catégorie « solidarité ». En collectant des vêtements et des équipements sportifs pour les redistribuer aux licenciés et à l’association « Unis vers le sport », structure d’inclusion sociale, l’ASD créée une dynamique solidaire autour de la lutte contre le gaspillage et de l’entraide. Pour avoir offert des séances d’entraînement et des moments conviviaux de partage de la vie du club aux enfants du Sonnenhof, établissement accueillant des enfants en situation de handicap, le FC Oberhoffen-sur-Moder remporte le 1er prix « ouverture et insertion ». A l’initiative d’une action de lutte contre le harcèlement, l’US Ittenheim se voit primer dans la thématique « éco-citoyenneté ». Ces initiatives sont de beaux exemples du football comme « école de la vie » et véhiculent des valeurs qui tiennent à cœur au District.

Pour la dernière catégorie de ce challenge, liée à la crise sanitaire, le jury à décidé de récompenser 3 projets. Le 1er lauréat « Générosité pandémie » est l’AS Dingsheim/Griesheim qui s’est illustrée en fabriquant des sur-blouses pour le personnel soignant pendant le confinement. Le FC Niederhausbergen a également été récompensé pour la réalisation d’une vidéo hommage mettant en avant 23 métiers au « front » durant la pandémie. Enfin, le 3e lauréat est le FC Kappelen qui a notamment mis en place l’opération « un geste pour nos héros » afin d’offrir des bons d’achat aux soignants à utiliser dans les commerces de proximité. Le FCK ne s’est pas arrêté là puisque durant toute la période de confinement, les petites mains du club se sont activées pour préparer et livrer trois fois par semaine des repas à destination des personnes isolées du village et des soignants.

La cérémonie s’est clôturée par le « coup de cœur » du jury, prix remis cette année à l’AS Altorf, association très active en cette saison 2019/2020 en plus d’avoir remporté un Trophée du fair-play ! Engagée dans le combat contre la leucémie de Noam, fils d’un licencié du club, participant activement à la sauvegarde de la forêt de Dulan à Bornéo et distribuant des dessins aux personnes âgées de l’EHPAD de Molsheim tout en collectant des dons pour les hôpitaux d’Obernai et Sélestat, l’ASA a marqué les esprits du jury.

Une bien belle matinée (découvrir les photos de la matinée), chargée en émotion, représentante d’un football solidaire, humain et altruiste et porteur de valeurs. Vivement l’année prochaine !

Découvrez la matinée en images : 

Images signées Léonard Schott, réalisation et montage Steve Delannée

Article publié le mercredi 30 septembre 2020 à 18:16

Par Léonard SCHOTT

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie