Trophées du fair-play J’ai Rêvé le Foot : l’heure des récompenses

Publié le 23/09/2019

La cérémonie des Trophées du fair-play J’ai rêvé le foot s’est déroulée ce dimanche matin au musée Würth d’Erstein. Traditionnel rendez-vous du début de saison primant les équipes seniors et seniors F premières au classement fair-play de la saison précédente, cette matinée a également mis à l’honneur les clubs lauréats du challenge J’ai Rêvé le Foot 2018/2019. Retour. 

Temps fort de chaque début de saison, la cérémonie des Trophées du fair-play vient chaque saison depuis dix ans récompenser les équipes seniors et seniors F classées à la première place de leur groupe au cours de la saison précédente avec, une mention spéciale décernée aux lauréats de chaque début de saison.

Réunis dans l’amphithéâtre du musée Wûrth d’Erstein, société qui accompagne ce projet depuis sa genèse, une cinquantaine de clubs ont été mis à l’honneur hier matin, primés pour le bon comportement de l’une, ou plusieurs, de leurs équipes, récupérant au passage une toile, une dotation financière de 500 € et, pour les premiers de chaque division une tresse de t-shirts d’échauffement (découvrir les clubs lauréats). 

Très festive, cette matinée a également permis de mettre à l’honneur de jeunes arbitres méritants, Céline Torun et Louis Tappe, tous deux âgés de 14 ans, pour leur engagement au service de l’arbitrage alsacien avant d’être émaillée par la remise des prix du challenge J’ai Rêvé le Foot. 

Revisité la saison dernière, le challenge J’ai Rêvé le Foot fait désormais la part belle aux actions et initiatives sociétales menées par des clubs alsaciens au cours de la saison. Déposées lors de l’exercice passé et soutenues devant un jury fin août, 27 clubs étaient en course à travers trois catégories pour devenir les premiers lauréats de ce projet destiné à valoriser et à faire connaître leurs actions. 

Pour avoir proposé des ateliers pédagogiques sur les discriminations dans le sport et sensibilisé les jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg au respect, à la tolérance et au mieux vivre ensemble, le club du Sporting Strasbourg futsal a reçu le 1er prix citoyen.  

A l’initiative d’une opération de partage entre les petits footballeurs du club et les pensionnaires de l’EHPAD de Molsheim, l’AS Altorf est de son côté repartie avec le 1er prix « ouverture et insertion ».  Dans la troisième catégorie mise à l’honneur, le prix solidarité est revenue au FC Kingersheim pour ses maraudes organisées dans les rues de Mulhouse auprès des sans-abris. 

Lauréat parmi les lauréats, le club du SC Maisonsgoutte est reparti avec le 1er prix général du challenge J’ai Rêvé le Foot pour ses nombreuses actions menées en faveur de ce projet (projet solidarité collecte de fond, participation à la journée d’engagement au collège de Villé, formation des capitaines, rencontres citoyennes…). Une bien belle matinée (découvrir les photos de la journée), chargée en émotion, représentante d’un football solidaire, humain et altruiste et porteur de valeurs. Vivement l’année prochaine !

J’ai Rêvé le Foot – Le palmarès 2018/2019 :  

Citoyenneté : 
1er : Sporting Strasbourg 
2e : US Ittenheim 
3e : FR RS Richwiller

Ouverture et insertion : 
1er : AS Altorf
2e : AS Holtzheim 
3e: AGIIR Florival 

Solidarité : 
1er : FC Kingersheim 
2e : AS Ohlungen 
3e : ASB Leutenheim 

SUPER LAUREAT : SC Maisonsgoutte 

Article publié le lundi 23 septembre 2019 à 10:58

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie