U11-U11F à 8 : une offre de pratique adaptée

Publié le 14/08/2020

Jouée sous forme de plateaux la saison passée, la pratique des U11 et U11F à 8 sera aménagée cette saison en raison de la crise sanitaire. Afin de limiter les risques de circulation du virus induits par la formule « plateaux » et le regroupement de plusieurs équipes sur un même site, la commission sportive des jeunes a décidé de basculer sur une organisation de matchs simples de 2×25′ entre deux équipes. Explications.    

Par souci d’anticipation, pour se prémunir en cas de nouvelles restrictions (ex : limitation des rassemblements) et afin d’optimiser les chances de maintenir l’activité, la commission sportive des jeunes de District a décidé de faire évoluer l’offre de pratique des U11 et des U11F à 8 pour la saison 2020/2021. 

Jouée depuis le printemps 2019 sous forme de plateaux afin de répondre aux principes édictés par la FFF qui placent l’enfant au cœur du jeu et excluent la notion de compétition dans les catégories du football d’animation, la pratique de U11 et U11F à 8 regroupe à chaque journée trois ou quatre équipes disputant chacune 2 rencontres de 25 minutes. Si le format, plus festif et plus ludique, a fait ses preuves et séduit bon nombre de pratiquants, il n’est pas adapté au contexte actuel.

En raison de la crise sanitaire, réunir simultanément quatre équipes composées de 12 joueurs accompagnés de leurs éducateurs et de nombreux spectateurs sur les installations sportives d’un club recevant, n’est pas concevable. Qui plus est, la problématique des vestiaires – pour l’heure toujours condamnés – rendrait particulièrement difficile le respect des gestes barrières et l’organisation de la pratique sous forme de plateaux. Le bon sens prévalant et afin de limiter ou d’éviter d’accentuer la circulation du virus, la commission sportive des jeunes de District a donc décidé de revenir à des matchs simples de 2 x 25 minutes opposant une équipe recevante et une équipe visiteuse.    

Programmée de la sorte pour le moment lors de la phase automne de la saison 2020/2021, cette nouvelle offre de pratique exclura évidemment toute notion de compétition, le jeu devant primer sur l’enjeu dans le football d’animation. Réparties dans des groupes élargis répondant au niveau d’engagement et aux critères géographiques habituels, les équipes U11 et U11F à 8 joueront 8 journées lors du cycle automnal.

Bien que la situation exceptionnelle oblige au retour de rencontres simples, aucun résultat ne sera diffusé sur le site internet du District d’Alsace et l’établissement d’un classement rendu impossible par l’organisation même de la pratique, chaque formation ne rencontrant pas la totalité des équipes de son groupe. 

Parce que la santé des pratiquants et de leur entourage est au centre des priorités et dans un souci de pouvoir leur proposer un maintien de leur activité sportive favorite après de longs mois de disette, le District d’Alsace de Football remercie par avance les clubs pour leur compréhension et les efforts consentis par ces aménagements. 

Article publié le vendredi 14 août 2020 à 14:15

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie