Un an de football en Alsace… juillet à septembre 2019

Publié le 30/12/2019

Aux quatre coins de l’Alsace, l’année 2019 aura été particulièrement riche en rebondissements et en événements footballistiques. Avant de basculer dans 2020, le District d’Alsace vous propose de revenir sur les principaux temps forts de cette année 2019 à travers une rétrospective trimestrielle. Focus sur la période juillet-septembre 2019, trimestre marqué notamment par les festivités du 7 juillet autour de la célébration du centenaire du football alsacien, la reprise des compétitions, les Trophées du fair-play et la double confrontation entre l’équipe de France futsal et la Finlande jouée à Sélestat (photo Carine Triquet). 

La saison 2018/2019 vient de tirer sa révérence mais en coulisse, les petites mains s’affairent désormais autour de l’acte 2 des festivités du centenaire du football alsacien, programmé en grande pompe le week-end du 6 et 7 juillet à Furdenheim dans le cadre du Festival Vents d’Est. En parallèle de l’exposition éphémère autour des 100 ans du football alsacien installée dans la cour de la Ferme Stieber pendant deux jours, la journée du 7 juillet est à marquer d’une pierre blanche. Sur les coups de 17h, la retransmission de la finale de la coupe du Monde féminine entre les USA et les Pays-Bas (victoire 2-0 des Etats-Unis) donne le coup d’envoi des festivités qui s’achèveront à la tombée de la nuit avec un somptueux spectacle multimédia réalisé par la société Aquatique Show autour du centenaire du football alsacien. Un moment magique

Alors que joueurs et joueuses profitent des quelques semaines de trêve estivale pour se reposer avant de retrouver la direction des entraînements fin juillet, dans les clubs, l’heure est aux stages vacances. Le moment choisi par le District d’Alsace pour lancer son premier stage Foot et Citoyenneté en partenariat avec le club strasbourgeois de l’International Meinau Académie. Ouvert aux jeunes filles et garçons âgés de 9 à 14 ans, ce stage est axé sur le football et ses valeurs. En plus de la pratique du football dans toute sa diversité, du futsal au beach soccer en passant par le foot traditionnel, de nombreux ateliers de sensibilisation aux valeurs éducatives et citoyennes du football sont proposés à la trentaine de stagiaires tout au long de cette semaine organisée du 8 au 12 juillet. Réelle réussite, cette semaine de stage sera reconduite fin août dans l’agglomération mulhousienne, à Illzach plus précisément, en partenariat avec l’ASIM.  

La reprise officielle des compétitions seniors étant programmée le week-end du 17 et 18 août avec le 1er tour de la coupe d’Alsace et le second de la coupe de France, pour l’ensemble des footballeurs alsaciens, fin juillet rime avec sueur et efforts. Une période de préparation toujours éreintante pour les organismes et particulièrement en cette année 2019 marquée par plusieurs épisodes caniculaires d’envergure. Les températures enfin revenues à la « normale » en août, le football reprend donc peu à peu ses droits aux quatre coins de l’Alsace. Une semaine après un week-end coupes, tout le monde est sur le pont pour la première journée des championnats seniors jouée le week-end du 24 et 25 août. 

La fin des vacances approche et, dans la foulée des seniors, c’est au tour des féminines et des jeunes de faire leur rentrée footballistique le 8 septembre. Un mois de septembre qui sera également émaillé par les coups d’envoi de la saison des tout-petits. Opération fédérale, les journées de rentrée du football d’animation rythment tout le mois de septembre. Les U11/U11F le 14, les U9/U9F le 21 et enfin les U7/U7F le 28, démarrent  tour à tour leur saison dans la joie et la bonne humeur à l’occasion de ces journées. 

La fête est également au menu de la remise des Trophées du fair-play J’ai Rêvé le Foot, la traditionnelle cérémonie d’attribution de récompenses réalisée comme chaque année au Musée Würth d’Erstein le dimanche 22 septembre. Récompensant les équipes seniors et seniors féminines de District premières au classement du fair-play de leur championnat lors de l’exercice passé, ce rendez-vous est également le lieu choisi cette année pour dévoiler les lauréats du challenge J’ai Rêvé le Foot 2018/2019. Revisité en début de saison, ce projet récompense désormais les clubs instigateurs d’actions citoyennes, solidaires et sociales particulièrement remarquables (découvrir le palmarès de la saison 2018/2019). 

Deux petits jours seulement après cette grande messe du fair-play, l’Alsace du football se pare de bleu au Centre Sportif Intercommunal de Sélestat à l’occasion de la double confrontation entre l’équipe de France futsal et la Finlande. Pour le retour du sélectionneur national Pierre Jacky sur ses terres, les Bleus des parquets remportent la première manche 4 buts à 3 avant de s’incliner le lendemain 3 buts à 2 face à des Scandinaves revanchards. Qu’importe, l’événement connait un joli succès populaire et vient clôturer un mois de septembre particulièrement festif. La saison 2019/2020 est lancée. 

Article publié le lundi 30 décembre 2019 à 8:34

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie