FCI Riquewihr : un festival reverdi

Publié le 24/07/2017

Pour la 12e année consécutive, le gratin du football amateur régional sera à nouveau présent à Riquewihr de demain à samedi à l’occasion du désormais traditionnel Festival du Foot Amateur organisé par le FCI Riquewihr (ici l’ASP Vauban et le FC Saint-Louis Neuweg la saison passée – photo Carine Triquet). Un rendez-vous incontournable maintenu in-extremis cette saison…

Temps fort de la saison du FC Intercommunal Riquewihr depuis 12 ans, son Festival du Foot Amateur a bien failli ne jamais sortir de terre cette année. La faute à cette terre justement, infectée par une bactérie coriace ruinant une bonne partie de la pelouse communale en l’espace de trois jours le mois dernier. « On revient de très loin, souffle Yves Haas, le président du club. « Il y a un mois, 100m2 de pelouse était grisé et on se posait sérieusement la question d’annuler la manifestation. » A pied d’œuvre depuis pour rendre à leur terrain sa pelouse verdoyante, les bénévoles du club ont retrouvé le sourire et leur rectangle vert sa légitimité pour accueillir à partir de demain soir la plupart des locomotives du football régional.

« Il y a encore des tâches ici et là mais la pelouse est très bien revenue et offrira de bonnes conditions de jeu aux équipes, » indique Yves Haas. Des formations qui ont désormais pris pour habitude d’inclure dans leur préparation d’avant-saison un passage par la cité médiévale alsacienne, au cœur de la route des Vins d’Alsace. « Au démarrage c’était assez compliqué de convaincre les équipes de venir à Riquewihr mais les principales locomotives du foot régional ont joué le jeu et depuis, la plupart d’entre elles reviennent chaque année, » apprécie le président du club.

Cette 12e édition ne déroge pas à la règle et comme à l’accoutumée, le programme proposé aux spectateurs (voir ci-dessous) offrira un panel de ce qui se fait de mieux au niveau du football amateur dans le coin, du FC Mulhouse à la réserve du Racing en passant par le FC Saint-Louis Neuweg, l’ASC Biesheim ou encore les vosgiens de Raon-l’Etape ou du SAS Epinal. Absent la saison passée en raison de ses difficultés extra-sportives, le SR Colmar fait son grand retour cette saison et jouera une rencontre au parfum départementale face à l’ASIM samedi en guise de clôture.  

« Avant leur dépôt de bilan, les SR Colmar avaient toujours joué le jeu en venant chaque année, il paraissait pour nous légitime de les convier à nouveau à notre événement même s’ils n’évoluent plus au plus haut niveau amateur, » explique Yves Haas. Un esprit de solidarité et de famille, c’est aussi ça qui caractérise la vingtaine de bénévoles du club qui œuvreront sans relâche pendant cinq jours au bon déroulement de cette nouvelle édition du Festival du Foot Amateur placée, comme toujours, sous le signe de la convivialité et de la passion du football.


Programme du 12e Festival du Foot Amateur de Riquewihr :
US Raon-l’Etape (N2) – FC Mulhouse (N3) mardi 25 juillet à 19h
SA Epinal (N2) – FC Saint-Louis Neuweg (N2) mercredi 26 juillet à 19h
RC Strasbourg Alsace 2 (N3) – FC Sochaux Montbéliard 2 (N3) jeudi 27 juillet à 19h
ASM Belfort (N2) – ASC Biesheim (N3) vendredi 28 juillet à 19h
SR Colmar (R2) – ASIM (R1) samedi 29 juillet à 17h

Terrain communal – route du vin entre Mittelwihr et Zellenberg – 68340 – Riquewihr
Entrée gratuite 

Article publié le lundi 24 juillet 2017 à 17:28

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie