Une première année encourageante

Les Assemblées Générales « Ordinaire et Extraordinaire » du District d’Alsace de Football se tenaient ce samedi matin au Paradis des Sources de Soultzmatt (photo Carine Triquet). Un grand rendez-vous hivernal marqué par un retour sur la première année d’exercice de la nouvelle instance alsacienne, l’adoption de la réglementation des compétitions seniors pour la saison 2018/2019 et la notion de service aux clubs. Retour.

Un peu plus d’un an après sa création, le 8 octobre 2016 à Sélestat, le District d’Alsace avait rendez-vous avec ses clubs ce samedi matin au Paradis des Sources de Soultzmatt à l’occasion de ses Assemblées Générales « Ordinaire et Extraordinaire » de fin d’année. Un rendez-vous démarré dans l’émotion avec un dernier hommage à Yves Muller, président de la LAFA de 1972 à 1992, disparu le 7 novembre dernier à l’âge de 90 ans. « Le football alsacien a perdu un de ses plus grands serviteurs, » a souligné René Marbach, le président du District d’Alsace lors de son allocution d’ouverture.

Une allocution marquée par un premier bilan, à N+1 de la création de l’instance alsacienne. « Nous devons admettre que nous avons dû faire face à certaines difficultés car en Alsace, nous ne connaissions pas la notion même de District. Tout n’a pas été simple, il a fallu trouver notre place mais à présent, le District d’Alsace est bien organisé et en capacité de gérer le quotidien tout en réfléchissant à l’avenir. » Pierre angulaire du projet du District d’Alsace, la notion de service aux clubs était au centre des discussions ce matin.

« Nous devons continuer à progresser sur ce point, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à vous structurer afin d’anticiper les évolutions structurelles du football, » a précisé René Marbach. A l’instar de la présentation de Sponso + – plate-forme internet destinée à permettre aux clubs de développer leurs sources de financement présentée ce matin – ou encore du dispositif service civique, la structuration des clubs alsaciens fait son petit bonhomme de chemin.

La structuration des clubs évoquée, l’autre grand sujet du jour s’orientait autour de la deuxième étape de la réforme des compétitions seniors de District. Revenu sur les ajustements des textes réglementaires pour la saison en cours, « tous à l’avantage des clubs, »  Marc Hoog, vice-président du District a détaillé la nouvelle règlementation des championnats de District à compter de la saison 2018/2019.

« Nous avons souhaité vous proposer une réglementation simplifiée avec un cadre général connu dès le début de la saison, » a précisé l’élu haut-rhinois. Soumis aux votes des clubs, la nouvelle réglementation a été approuvée à plus de 87%, de quoi envisager l’avenir sereinement. Un avenir souhaité autour de la consolidation des projets existants, du service aux clubs, du rôle éducatif et social du football et surtout de la proximité, principale ligne directrice du District d’Alsace de Football.

Article publié le 2 décembre 2017 à 16:59

Par Steve Delannée

Articles les plus lus dans cette catégorie